Les Couleurs En Communication : Signification Et Utilisation
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16474
post-template-default,single,single-post,postid-16474,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Les couleurs dans la communication - signification et utilisation

Les couleurs en communication : signification et utilisation

Les couleurs en communication sont porteuses d’un sens et d’une symbolique forte. Il est donc déterminant de choisir avec pertinence la couleur d’un logo ou d’un dominante de votre site internet. Leur choix doit être la résultante d’une réflexion objective. Nous vous proposons ici, en lien avec l’univers de la communication, une présentation non exhaustive de couleurs, qui expriment des émotions et influencent notre perception, nos actes et nos choix.

 

1. Les couleurs en communication : couleurs primaires

Le bleu

Cette couleur primaire est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communicationLe bleu est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise car porteuse de confiance, de sagesse, d’apaisement et de rêves. Elle représente le domaine du voyage et de l’évasion mais également celles des hautes technologies, de l’informatique, de l’aéronautique, du médicale et des réseaux sociaux.


 

Le jaune

Le jaune est la couleur de la lumière, de la joie et de l’amitié. Il donne une impression de chaleur et de lumière. Le jaune symbolise la vivacité, la logique et la confiance. Attention, le jaune peut être également le symbole de l’anxiété, la tromperie ou encore le mensonge. Cette couleur en communication est souvent utilisée dans les domaines agroalimentaire, du tourisme et des assurances. C’est une couleur appréciée pour son aspect humaniste.


 

Le rouge

Le rouge donne une impression de vie, de sensualité et de passion. C’est évidemment le symbole de l’amour. Le rouge est une couleur dynamique et puissante, souvent connoté à la virilité,  au sport, à l’automobile… Elle est souvent utilisée dans la publicité, les médias, la mode, le luxe… Mais elle suggère également le sang, la colère, la révolte, le danger et l’interdiction ! C’est donc une couleur à manier avec précaution.


 

 

2. Les couleurs en communication : couleurs secondaires

Le vert

Symbole de nature, de vie et d’harmonie, le vert est également la couleur de l’espérance. Elle est souvent associée à l’écologie et le développement durable. Le vert représente la prospérité, la stabilité et l’équilibre. La symbolique de cette couleur est utilisée dans les secteurs environnementaux, des loisirs, de la détente, du tourisme, de la nature, des médecines alternatives…


 

L’orange

La couleur orange est le symbole de la communication et de la créativité. Elle suggère l’ambition, la générosité, le plaisir et l’optimisme. Cette couleur est également synonyme de vitalité, d’énergie, d’action et d’endurance. Son dynamisme et sa vitalité font écho aux domaines du divertissement, du tourisme, du sport et des communications. L’orange est utilisé pour signaler des dangers dans de nombreux domaines.


 

Le violet

Le violet est associé à la délicatesse, la spiritualité et la créativité. Cette couleur réfère à la connaissance, au fantastique, à l’imaginaire. Elle inspire des valeurs de sérénité et de spiritualité mais également associé à la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie. Le violet (couleur Pantone 2018) est souvent associé à la communication institutionnelle classique, aux domaines culturels et spirituels.


 

 

3. Les couleurs en communication : couleurs tertiaires

Le marron

La couleur marron est le symbole de la terre, la chaleur et la fiabilité. Il est aussi associé à une certaine douceur lié à la texture brute et naturelle qu’on lui confère. En parallèle, le marron est le symbole de la masculinité, la force, la densité et la virilité. Cette couleur est utilisée dans les domaines culturel et historique, culinaire (chocolat / café / terroir) mais également dans les domaines de la nature et du développement durable.


 

Le doré

Le doré est représenté dans le domaine de l’hôtellerie, de la parfumerie, de la bijouterie, des cosmétiques et du haut de gamme en général. Cette couleur est synonyme de prestige, de richesse et de luxeLe doré apporte une touche glamour et réfère également à la puissance et à la tradition. Cette couleur doit être utilisée avec parcimonie.


 

 

4. Les autres couleurs

Le noir

Le noir est associé à la rigueur, au mystère et à la sophistication mais également à l’élégance, au raffinement et au luxe. Il se dégage du noir un côté sophistiqué et impénétrable qui s’associe aux domaines du design, du cinéma, des arts et de la photographie. La couleur noir est également le symbole de tristesse, de prestige, de sobriété, de protection et d’humilité. Parfois, le noir peut suggérer l’obscurité et le néant mais également la mort, le deuil et la tristesse. Cette couleur en communication permet de provoquer des contrastes et de mettre en valeur les couleurs qui l’accompagnent.


 

Le blanc

Le blanc est synonyme de pureté. Cette couleur évoque l’innocence, la sagesse et perfection. Elle est souvent associée au domaine du luxe et du mariage grâce à la symbolique de bien-être, de clarté et sophistication qu’elle véhicule. Le blanc a également une connotation liée à la propreté et à la netteté. Considérée comme une couleur froide, elle apporte brillance et éclat. En communication, le blanc permet de clarifier un message et d’apporter des zones de repos visuel. Elle a cette force de pouvoir accompagner toutes les couleurs.


 

Le rose

Le rose suggère la douceur et la tendresse. C’est une couleur liée à l’enfance. Elle est également lié au domaine des loisirs créatifs,  des confiseries et des pâtisseries.  On associe aussi  le rose au romantisme, à la beauté, aux cosmétiques et à la féminité. Cependant cette couleur ne doit pas paraître trop enfantine ou bien réservée aux filles/femmes et donc doit être utilisée avec intelligence.



 

Conclusion : Les couleurs en communication, un choix essentiel pour votre image de marque

De nombreuse études sur la couleur démontrent que celle-ci détermine nos perceptions et nos comportements. Chaque couleur a une symbolique qui influence notre inconscient. Il est donc important de ne pas choisir les couleurs de votre identité visuelle uniquement selon vos goûts personnels. Une étude et une réflexion en amont est essentielle car les couleurs sont parties intégrantes d’une stratégie de communication visuelle forte. N’oubliez donc pas que le choix des couleurs de votre identité visuelle doit se faire en relation avec votre image de marque, préalablement définie. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article : Identité de marque, fondement de votre entreprise.



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement