Post Image

Instagram : seulement pour les photos de vacances ?

Ces derniers temps, impossible de passer à côté du fameux réseau social Instagram. Créé en 2010 et racheté en 2012 par Facebook, il s’est très vite fait une réputation en atteignant le milliard d’utilisateurs en moins de 10 ans d’existence. Le principe est simple, le réseau social vous permet de partager des photos, vidéos courtes ou plus longues (avec l’arrivée d’IGTV) mais aussi des stories. C’est grâce à toutes ses fonctionnalités qui ont séduit un large public, qu’Instagram est très prisé par les entreprises. Nous sommes maintenant très loin du temps où la plateforme n’était qu’une galerie de photos de vacances en tout genre. Aujourd’hui nous vous expliquons comment Instagram est devenu un vrai tremplin pour renforcer votre image de marque et pourquoi il est impératif d’y foncer !

Élargir sa communauté

Avec Instagram, vous allez pouvoir toucher une toute nouvelle audience qui n’est pas forcément aussi présente que sur Facebook ou Twitter. En effet, 76% des membres de la plateforme ont entre 16 et 34 ans.

Une image vaut mille mots

Et c’est encore plus le cas avec ce réseau social qui mise tout sur l’image. Il est important de savoir qu’un utilisateur va retenir 80% d’une image contre seulement 20% d’un texte. Alors soignez l’esthétisme de vos images et donnez leur du sens. Les illustrations et les mots choisis (car il ne faut pas les oublier) doivent être en accord avec votre image de marque pour que toute votre communication soit homogène.

Une prise en main simple et accessible

Instagram se démarque avec sa prise en main simple et son accessibilité : toutes les entreprises qu’importe leurs activités peuvent tirer profit de ce réseau. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec tous les outils technologiques, pas de panique ! L’interface est vraiment ludique : il est possible de publier une photo en 3 clics et il en suffit d’un pour aimer ou commenter une publication.

Page d'accueil Instagram agence couleur velvet, renforce l'image de marque

L’interface rend l’utilisation d’Instagram simple (exemple de notre compte @couleurvelvet)

Renforcer la proximité avec sa communauté

La plateforme a aussi été pensée pour maximiser le contact entre les utilisateurs. Ces derniers peuvent réagir facilement aux contenus avec des « j’aime » et des commentaires. Les membres entrent plus facilement en contact avec les entreprises en utilisant les messages privés. Profitez-en pour répondre aux commentaires et interrogations sous vos publications et faire face aux critiques. Cela sera très apprécié par votre communauté et instaurera un climat de confiance. Vous pourrez par la même occasion gérer votre image auprès des clients satisfaits ou non.

Améliorer sa visibilité

L’interactivité d’Instagram va permettre à votre entreprise d’être plus visible et gagner en notoriété. En entrant en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées par vos propositions vous pourrez attirer un nouveau public et donc de potentiels clients. Pour cela n’hésitez pas à vous abonnez à des comptes pertinents, likez et commentez leurs publications. Vous pourrez donner votre avis et des conseils et ainsi montrer votre expertise sur des thèmes donnés et améliorer votre image de marque.

Renforcer la dimension humaine de votre communication et affirmer votre image de marque 

Une entreprise, ce n’est pas seulement vendre un produit ou un service. C’est aussi toute une image de marque qui se traduit par des valeurs, des idées qui sont transmises et partagées. C’est ce que vous pouvez mettre en avant sur Instagram en présentant par exemple les coulisses d’un projet, de la conception d’un produit ou les salariés de l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant l’aspect humain de votre entreprise, ce qui sera très apprécié. Par la même occasion vous allez renforcer cette même image de marque que vous avez mis en place. Au final, Instagram va permettre d’équilibrer votre communication en adoptant un style plus naturel que sur Facebook ou Linkedin qui sont plus formels.

Créer une campagne de publicité

Depuis peu, Instagram laisse l’opportunité aux entreprises de créer de vraies campagnes de publicité qui vous permettront de cibler une audience précise. En effet, le système de ciblage de la plateforme permet de toucher un public qui sera très probablement intéressé par vos propositions. Vous pourrez donc avoir une communauté plus engagée vis-à-vis de votre entreprise.

Mesurer votre impact

L’outil statistique vous permet désormais de mesurer la portée de vos publications et l’engagement de votre communauté. Présent sur votre profil, c’est un excellent indicateur qui va aussi vous permettre d’identifier les personnes qui s’intéressent à vos publications. Vous pourrez ainsi mieux les cibler.

Et les stories alors ?

Nous l’avons évoqué un peu plus tôt, Instagram a mis en place en 2017 le format des stories qui ont rendu le réseau social Snapchat si célèbre. Le principe ? Poster un contenu éphémère (24h). Ce format détient aujourd’hui plus d’utilisateurs que Snapchat (255 millions d’utilisateurs quotidiens contre 166 millions pour son concurrent). Correctement utilisées, elles peuvent être un réel avantage pour votre activité et pour affirmer votre image de marque. Alors, pourquoi se mettre aux stories Instagram ?

Parce qu’elles permettent de proposer du contenu authentique à votre communauté.

Le principe de la story Instagram, c’est de publier en direct. Cela rendra votre communication davantage humaine et vous permettra de renforcer le lien déjà créé avec votre communauté. Pour renforcer votre image de marque, n’hésitez pas à « imposer » une charte graphique sur vos stories en utilisant souvent les mêmes éléments. Cela va distinguer votre contenu par rapport à celui de vos concurrents, et le rendre facilement reconnaissable pour votre communauté.

Parce qu’elles permettent de proposer du contenu exclusif.

Dans les coulisses d’un projet, pendant un événement, une conférence, avec des invités spéciaux … Toutes les occasions sont bonnes pour montrer ce que vous ne pouviez pas avec des publications traditionnelles. En ayant accès à ce contenu, votre communauté va se sentir valorisée.

Parce qu’elles permettent d’utiliser plein de fonctionnalités différentes.

Depuis sa création, la story chez Instagram n’a pas cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités pour rendre vos contenus dynamiques et uniques. N’hésitez pas à vous les approprier pour améliorer l’engagement de votre audience avec des quizz, sondages, questions/réponses … Cela est une bonne idée si vous voulez consulter votre communauté sans que cela ne soit formel.

Exemple de fonctionnalité pour les stories Instagram de Michel et Augustin, renforce leur image de marque décalée

Exemple de fonctionnalité avec la story de Michel et Augustin

Parce qu’elles sont visibles par tous.

En effet, les utilisateurs de la plateforme peuvent visionner les stories de tous les comptes publics Instagram. Cela est à votre avantage car vous pourrez capter une nouvelle audience que vous ne soupçonnez pas, et qui pourra être intéressée par vos propositions de produits ou services.

Parce que vous pouvez les stocker sur votre compte.

Instagram vous laisse désormais archiver vos stories sur votre profil, ce qui peut être intéressant pour faire un récapitulatif de toutes vos actions. Les utilisateurs qui passent à côté de certaines de vos stories pourront toujours y avoir accès, ce qui est très intéressant si le format 24h vous fait hésiter. Vous pouvez classer ces stories par différents moyens : selon leur thématique, selon un scénario précis … Les dossiers pourront être illustrés par des couvertures qui renforceront davantage votre image de marque, car elles seront présentes directement sur votre profil.

Exemple avec le compte de Chiara Ferragni sur Instagram et les stories archivées, toujours dans le ton de son image de marque

Les stories archivées de l’eshop de Chiara Ferragni

Toujours pas convaincu ?

La plateforme Instagram est donc aujourd’hui essentielle dans votre communication, qu’importe votre secteur d’activité. Elle vous offre de nombreuses possibilités qui va dynamiser votre entreprise et fidéliser d’une nouvelle façon votre communauté. Ce réseau social est donc idéal pour renforcer l’image de marque que vous souhaitez mettre en place. Il vous permettra aussi d’être plus proche de votre communauté et de répondre avec précision à ses besoins. Au final, avec un bon message et sa bonne portée, votre activité deviendra plus lucrative et votre notoriété plus importante.

Suivant
Communication d’entreprise : 6 tendances Webdesign en 2019
Comments are closed.