navigate_before
navigate_next
arrow_back

Le discours de vérité des marques sur les réseaux sociaux

couleur-velvet-communication-marketing-branding-discours-de-verite-des-marques

Dans une réalité d’un monde hyper connecté et dispersif, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’authenticité. Les chamboulements de ces derniers mois avec la crise de la COVID-19 ont davantage accentué cet effet et les consommateurs sont plus que jamais en quête de sincérité et de transparence de la part des marques qu’ils affectionnent.

Le Brand Content au service des marques

Avec l’émergence des réseaux sociaux, les marques doivent repenser et redéfinir en profondeur leur manière de communiquer auprès de leurs clients. Elles doivent s’affirmer en exprimant leur valeur, leur vision et leur personnalité en s’éloignant des discours publicitaires traditionnels pour développer leur propre contenu de marque.

Le Brand Content, ou contenu de marque, permet aux entreprises d’étendre leurs discours pour donner de la valeur ajoutée à leurs produits ou services. Aujourd’hui, pour être visible et augmenter la préférence de marque, il est essentiel de produire des contenus stratégiques. Ils auront pour objectif de transmettre la vérité et les intentions de la marque dans un sens positif. Pour gagner en sincérité, il sera donc très important pour les marques de trouver un juste équilibre entre le discours produit et le contenu de marque.

Pour fluidifier leurs prises de parole ces marques devront articuler leur discours sur 3 valeurs fortes :

1- Un discours relationnel qui créer une relation de confiance entre le consommateur et la marque.

On peut penser notamment à Glossier qui est l’une des premières marques à avoir construit un dialogue avec sa cible sur les réseaux sociaux en leur demandant directement des conseils sur les prochaines nouveautés produits. Pour la première fois une marque positionne ses clients au coeur de son contenu publicitaire en partageant les témoignages et commentaires de sa communauté.

2- Un discours engagé qui exprime les convictions et la vision de la marque.

Son objectif, donner plus de sens aux actions que peut réaliser l’entreprise et créer une vraie préférence de marque auprès des consommateurs. Un très bel exemple de réussite : La bouche Rouge Paris, une marque de cosmétique très investie dans la protection des eaux et océans. Elle propose à ses clients un acte responsable et social avec ses rouges à lèvres sans plastique et rechargeables. La marque souhaite aussi offrir la possibilité à ses clients d’avoir un impact éthique et positif en reversant une partie de ses bénéfices à des associations qui développent des projets d’accès à l’eau potable.

3- Un discours authentique qui permet de gagner en crédibilité.

Le centre Thetys avec qui nous collaborons a choisi ce discours pour s‘éloigner des dictats de la beauté. Le centre à opté pour une approche plus concrète de leurs soins avec :

  • L’utilisation de photos réalistes sans retouches mettant en lumière une belle femme au physique non idéalisé pour humaniser la marque.
  • Une communication centrée sur l’efficacité des traitements avec des cas concrets et l’utilisation de modules avant / après sur le site internet pour afficher honnêtement et en toute transparence ses résultats.
  • Un positionnement pédagogique et clair sur toutes les technologies employées lors des séances pour rassurer les clientes.

Les réseaux aux premières loges pour dénoncer les abus

Si certaines marques ont décidé de jouer la carte de la transparence dans leur marketing digital, ce n’est pas le cas pour toutes. Malheureusement pour celles qui n’ont pas compris l’importance de ces discours de vérité, la chute peut-être très brutale et particulièrement sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, ils ont vu fleurir des comptes d’un nouveau genre qui s’amusent à mettre en lumière les mensonges des marques auprès de leurs consommateurs. L’un des pionniers à s’être lancé sur le sujet est @diet_prada un compte Instagram américain qui rassemble des exemples de marques peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à faire du greenwashing, voler les créations de concurrents ou mentir à leurs clients sur la provenance de leurs produits.

En France de petits nouveaux ont fait leur apparition et font trembler les agences de communication et les start-up dans le vent.

Un des derniers exemples en date, la marque de bijoux fantaisie LouYéTu. Cette start-up qui s’est développée sur les réseaux sociaux grâce un marketing très plaisant, s’est attirée les foudres de sa clientèle après les révélations fracassantes du compte @balancetastratup. Le compte détaille les coulisses de la fabrication de bijoux produits en Chine et non en France. Pire, suite aux lourdes révélation faites sur le compte, la marque est également très critiquée sur son management interne et son éthique. Crise de confiance, sentiment de tromperie, les internautes ont submergé le compte Instagram de la marque de commentaires virulents. En moins de 24h, elle a perdu plus de 40 000 abonnés sur Instagram et le sujet intéresse désormais la presse.

couleur-velvet-communication-marketing-branding-discours-de-verite-des-marques-3

Il n’est pas toujours évident pour les marques de savoir comment se positionner et quel discours adopter auprès de ses clients. C’est un travail qui prend du temps et qui est en perpétuelle construction. Pourtant si les marques veulent perdurer et entretenir une relation de confiance avec leurs clients, elles doivent impérativement apprendre ces nouveaux codes marketing.

Vous ne savez pas quels messages passer auprès de vos clients ? Vous avez des difficultés à mettre en place votre brand content ? Nous sommes là pour vous accompagner.