navigate_before
navigate_next
arrow_back

Comment se propage une tendance ?

couleur-velvet-communication-marketing-branding-marque-comment-se-propage-une-tendance

Qu’est-ce qu’une tendance ?

Une tendance se retrouve partout, elle peut être appliquée à de nombreux domaines. Mais ici, pour nos besoins, nous l’entendons par tendance de « style » que ce soit dans la mode, le design ou la culture. Synonyme de nouvelles idées, une tendance est généralement adoptée par le plus grand nombre de personnes et peut changer des secteurs entiers.

Une tendance c’est un organisme vivant qui mute au fil du temps et se répète. Elle est le fruit d’innovations, d’émulations. A l’opposé, lorsque ces changements sont adoptés soudainement et sur une courte durée, nous parlons plutôt de phénomène de mode.

couleur-velvet-communication-marketing-branding-marque-tendance-01

Comment se propage une tendance ?

La culture humaine existe à travers un effet de groupe et une multitude d’innovations. The future Laboratory, l’un des plus prestigieux cabinet de conseil, a imaginé le cycle de vie d’une tendance en se basant sur la Théorie de la Diffusion de l’Innovation (DOI) qui remonte aux années 40. Celle-ci nous explique qu’une tendance peut se décomposer autour de 5 typologies d’individus que nous allons étudier ici.

 

1- The Innovator ou les Créateurs

Une tendance touche en premier ces individus qui représentent environ 2,5% de la population. Ce sont ceux qui donnent vie à l’idée. On peut citer entre autres : Steve Jobs avec son interface visuelle, James Dyson et son aspirateur révolutionnaire ou bien Christian Dior avec son New Look. Ils ont tous insufflé une vision nouvelle et révolutionné l’ensemble de leurs secteurs avec leurs innovations.

 

2- The Early Adopter ou Premiers Utilisateurs

Ce sont les premiers utilisateurs, ils ont une influence significative et conduisent les tendances à devenir une réalité. Ils sont généralement urbains, connectés et à l’écoute de la culture contemporaine. Ils disposent d’un solide réseau de média sociaux. Avec environ 13,5% de la population, ils sont encore une minorité, mais sont également considérés comme les plus importants par les prévisionnistes et les chercheurs.

 

3- The Early Majority ou Majorité Précoce

La majorité précoce représente environ 34% de la population. Ce sont souvent des fans ou des adeptes des premiers utilisateurs et constituent une grande partie des masses. C’est à ce moment là que la diffusion des media entre vraiment en jeu. Lorsque qu’une tendance s’affiche à la une des magazines, c’est qu’elle se commercialise pour devenir un phénomène mondial. On se souvient par exemple de ces hipsters barbus des années 2010.

 

4- The late Majority ou Majorité Tardive

La majorité tardive, représente des personnalités plus conservatrices et plus conscientes. Ces individus sont plus prudents et cherchent à se rassurer en observant la Majorité Précoce avant de se joindre à eux. Il sont une cible commerciale clé pour les marques qui se positionnent sur des mouvements de tendance comme Topshop, H&M, Zara…

 

5- The Laggars ou Retardataires

Les retardataires sont les derniers à adopter une tendance, c’est généralement avec eux qu’elle se termine ou qu’elle devient une « norme ». ils sont souvent résistants aux tendances et se réfugient dans des valeurs traditionnelles. Lorsque finalement ces individus adoptent une tendance, c’est régulièrement le signe que celle-ci évolue ou prend une nouvelle direction.

 

Les tendances design 2021

C’est à partir de ces analyses de groupe que des tendances émergent et permettent aux designers et créatifs de proposer des partis pris innovants et dans l’air du temps. Pour être plus pertinentes ou plus performantes, les tendances de chaque secteur sont souvent décryptées en fin ou début d’année et proposées aux marques ou agences de communication.

Pour vous faciliter la tâche cette année, nous avons préparé un condensé des tendances design de l’année à venir.

Nous avons retenu 5 grandes tendances à adopter de toute urgence en 2021. Pour les découvrir, rendrez-vous sur notre compte Instagram.

N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire sur Instagram, nous sommes très curieux de connaitre vos avis sur le sujet.