Valoriser son image de marque avec le film corporate - Blog Communication Digitale - Couleur Velvet Communication
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16681
post-template-default,single,single-post,postid-16681,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Les conseils pour réussir son film corporate

Valoriser son image de marque avec le film corporate

Le film corporate c’est quoi ? 

Le film corporate permet aux entreprises de communiquer un message sur leur marque dans le cadre de leur stratégie de communication auprès de leurs clients. Ce film s’intègre dans une stratégie de branding qui consiste à attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. Il va permettre de créer un lien émotionnel entre votre entreprise et vos clients grâce à l’exposition d’une image forte.

Les enjeux du film corporate, notre client Miramar plage l’a bien compris ! Vous pouvez dès à présent visionner leur film de présentation de leur établissement. Dans ce film destiné à un public externe, on retrouve parfaitement leur identité, la simplicité et le raffinement qui les caractérise. Ils nous transportent dans leur univers à travers un voyage vers le prestige.

Miramar Plage from Sylvain Renault on Vimeo.

Quels sont les objectifs d’un film corporate ? 

Le film corporate est avant tout très utile pour créer ou renforcer l’image de marque de l’entreprise. Il va permettre de présenter l’entreprise, ses activités, ses produits, ses salariés, ses stratégies, ses valeurs. Ce film est aussi utilisé pour revaloriser une image d’entreprise terne ou dégradée. Il va aussi permettre de partager le storytelling de la marque pour mettre en lumière différents moments de la vie de l’entreprise. L’objectif est de faire adhérer les clients aux valeurs et à l’esprit de la marque.

Le film corporate : un excellent outil pour optimiser la communication

Grâce au film corporate, vous avez la possibilité de faire passer des messages puissants sur votre société auxquels vous ne pensez pas toujours.

La société La Provençale l’a bien compris et a choisi de n’aborder qu’un aspect des produits qu’elle propose. Dans cet exemple, elle vous permet d’en savoir plus sur le parfum des cosmétiques de la marque.

Cela peut être des messages à caractère économique sur votre performance ou vos résultats. Vous pouvez par ce biais rassurer et informer sur la santé financière de votre entreprise, surtout auprès des actionnaires.

Vous pouvez faire passer des messages qui évoqueront l’aspect social de votre entreprise. Cela peut être en rapport avec la société, une embauche importante effectuée ou sur vos salariés en général.

Il est aussi intéressant d’évoquer la dimension responsable et écologique de l’entreprise en informant sur des actions mises en place en faveur du développement durable.

Enfin, ce film corporate pourrait permettre d’informer vos clients sur la mise en place d’une nouvelle technologie. Mais ce qui est certain c’est que ce film corporate ne pourra pas parler de tout cela à la fois !

Les raisons de se lancer avec un film corporate

Comment faire un bon film corporate

Pourquoi il est important de faire un film corporate ?

Le film corporate a de nombreux avantages pour votre entreprise. Il faut les prendre en compte afin de savoir pourquoi on se lance dans la création d’un tel film et ainsi définir des objectifs clairs. La prise en compte de ces objectifs va ensuite permettre la rédaction d’un cahier des charges cohérent.

Pour le format vidéo 

Tout d’abord il va permettre d’améliorer votre référencement naturel. En effet, grâce au fonctionnement de Google les sites contenant des vidéos sont mieux placés dans les recherches.

C’est aussi un moyen de transmettre des informations efficacement. Les vidéos sont attractives et les consommateurs retiennent beaucoup mieux des informations lorsqu‘elles sont visuelles. Utilisez cette caractéristique à votre avantage et n’hésitez pas à mettre en valeur les mots-clés qui représentent votre entreprise et que vous jugez importants.

Pour véhiculer vos valeurs 

Un bon film corporate, c’est celui qui va communiquer vos valeurs et vos savoir-faire de manière claire. Pour reprendre le point précédent, focalisez vous sur quelques mots-clés essentiels. Vous pourrez dès lors donner une bonne image de votre société à vos clients et surtout à vos potentiels clients.

Pour vous rapprocher de vos clients 

Grâce à la vidéo, ce moyen de communication permet de créer un lien émotionnel entre votre marque et vos clients. Cela leur permet d’entrer dans l’univers de la marque, les clients vivent une réelle expérience.

Pour attirer de nouveaux prospects 

La création d’un film corporate rentre dans le cadre de la stratégie d’inbound marketing. Il est idéal pour capter de nouveaux prospects et augmenter votre chiffre d’affaire. Il est donc important de proposer un contenu dynamique et mémorable pour ces potentiels clients. Le but de la démarche est de valoriser votre image auprès de la cible choisie .

Pour améliorer sa visibilité 

Votre film va aussi vous permettre d’améliorer votre visibilité sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. En effet, le format vidéo y est très apprécié et peut attiser la curiosité de nombreux utilisateurs. L’utilisation de hashtags pour accompagner votre vidéo va renforcer son référencement et les chances que les utilisateurs puissent la voir. Pour optimiser au mieux votre référencement, vous pouvez consulter notre article sur le référencement naturel    

Cependant, pour pouvoir profiter de tous ses avantages, le film corporate doit respecter certaines règles élémentaires.

Comment optimiser la réussite de son film corporate ? 

Le film corporate est un investissement, c’est pourquoi il est important d’optimiser la réalisation et la diffusion de celui-ci pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant. Pour créer un contenu efficace, quelques étapes importantes sont à respecter.

Définir sa cible 

Pour commencer, il est primordial dans un premier temps de bien définir l’objectif et la cible de votre film. Ce dernier ne pourra pas être le même selon si vous visez vos clients ou vos salariés. Par la même occasion, il est important d’établir le ton que vous allez adopter. Pour atteindre de nouveaux clients, il faudra vous montrer digne de confiance et miser sur la qualité.

Un cahier des charges complet

Pour optimiser vos chances de réussir votre film, il est impératif de rédiger un cahier des charges en faisant figurer plusieurs éléments. Le synopsis, le scénario et le plan montage sont très importants et vont vous permettre de clarifier vos objectifs et vous mettre d’accord sur le rendu final. Cela va permettre de ne pas s’égarer lors du tournage.

Une bonne diffusion de son film corporate 

Il faut s’assurer de la bonne diffusion du film. Pour que votre film soit le plus visible possible, il est intéressant de le transférer sur une plateforme de partage vidéo. Vous avez le choix entre trois plateformes, Youtube, Dailymotion et Vimeo. Vous devez aussi partager votre film sur vos réseaux sociaux. Il faut savoir que l’algorithme de Facebook favorise les vidéos qui sont directement chargées à l’intérieur de la plate-forme. Au contraire, un lien de vidéo qui renvoie à une autre plateforme comme Youtube sera moins visible. Cela vous permettra de toucher une audience plus large.

Le film corporate peut aussi être utilisé dans le cadre d’une stratégie de communication interne.  

Dans le cadre d’une vidéo de communication interne, le vocabulaire choisi doit pouvoir motiver vos salariés. Que cela soit dans le cadre de la mise en place d’un nouveau mode de travail ou d’une réorganisation de l’entreprise : le salarié doit se sentir en confiance et rassuré. Vous pouvez utiliser votre film corporate interne pour informer vos salariés d’une nouveauté dans l’entreprise. Cela peut être une plateforme de collaboration en ligne ou un logiciel de gestion de la relation client.

Au final, Il est important d’offrir un spectacle de qualité, un scénario bien écrit, des images nettes. Tous ces paramètres vont vous permettre de réussir votre film corporate et toucher la cible choisie. Gardez bien à l’esprit que le plus important est de faire un film qui vous ressemble et qui véhicule vos valeurs. Il doit alors s’inscrire dans la ligne éditoriale que vous avez défini pour toute votre communication.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Par où commencer, ni même quel message véhiculer ? Nous sommes là  : contact@couleurvelvet.com / 04 83 43 64 00

Pour découvrir comment rapprocher vos clients de votre marquer grâce à l’inbound marketing vous pouvez consulter notre article sur le sujet 

 



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement