Les 6 Tendances Webdesign 2018 à Surveiller - Couleur Velvet Communication
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16339
post-template-default,single,single-post,postid-16339,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Les 6 tendances webdesign de 2018

Les 6 tendances webdesign à surveiller en 2018

Les tendances sont par essence éphémères, ce qui permet au webdesign d’être en perpétuelle évolution aussi bien technique, graphique ou ergonomique. D’ores et déjà certaines tendances se dessinent doucement tandis que d’autres se sont déjà imposées en ce début d’année. Voici les meilleures tendances webdesign 2018.

 

1. L’ultra-violet, la couleur de l’année et une tendance webdesign 2018 à ne pas manquer

Comme chaque année, Pantone vient de mettre en ligne sa nouvelle nuance pour 2018. L’ultra-violet sera donc à l’honneur pour cette année. PANTONE 18-3838 Ultra Violet pour être précis. L’ultra-violet est une couleur porteuse d’un message d’espoir qui « communique l’originalité, l’ingéniosité et une pensée hors-norme » selon Leatrice Eiseman, la directrice de Pantone.

L'ultra-violet, la couleur de l'année et une tendance webdesign 2018 à ne pas manquer

 

2. Le retour des polices Serif

La typographie a toujours eu une place de choix dans l’image de marque et la création web. Mais elle était jusque-là assez “sage”. Elle ne prenait pas le pas sur l’ensemble. En 2018, cela change et grâce également à l’avancé technologique. Auparavant, les écrans géraient assez mal l’affichage de certaines polices. Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles technologies telles que @font-face, cela permet simplement d’intégrer n’importe quelle typographie sur tout type de site internet. Cela a permis le retour des polices Serif souvent couplées avec des polices sans empattements dans les tendances webdesign 2018. Ces combinaisons permettent d’apporter un style différent, élégant et moderne.

 

3. L’animation et la micro interaction

L’animation dans le webdesign n’est pas un phénomène nouveau, mais la tendance webdesign 2018 évolue pour prendre une place prépondérante. Aujourd’hui, on parle plus de mouvement voire d’interaction permettant d’engager l’utilisateur. Le fait d’impliquer et de faire participer cet utilisateur activement lors de la navigation permet de capter rapidement son attention mais également de le garder plus longtemps sur le site.
Pour cela, la micro interaction est là ! Ce sont des actions parfois non perceptibles par l’utilisateur pour le faire interagir avec le contenu, comme un changement de couleur du background au survol d’une icône, une transition fluide entre deux pages ou encore afficher le contenu de la page au scroll (“scroll reveal”). Les animations étaient principalement réservées aux contenus sur la page en elle-même. Aujourd’hui, elles enrichissent également la navigation pour tendre vers une meilleure expérience utilisateur.

 

4. Les mises en page “cassées”

Déstructuration du contenu tout en restant ergonomique est une des grandes tendances de 2018. Les mises en pages sont originales et uniques contrairement à celles dirigées par les grilles qui permettent d’aligner le contenu d’un site internet simple pour des résultats plutôt classiques. La tendance des “broken grid layouts” apporte un effet moderne et très inspiré de l’univers du print. Elle consiste à repenser les images et les contenus textes qui s’entremêlent pour venir se superposer ou se croiser. Cette tendance joue sur les tailles et les alignements, sur une mise en page asymétrique avec un mélange de plusieurs types de contenus et souvent sur la déstructuration du menu (à l’opposé de la classique barre horizontale). Cette pratique ne doit en aucun cas faire fuire l’utilisateur mais bien susciter sa curiosité.

Les mises en page “cassées” tendances webdesign 2018

 

5. Mobile First, encore et toujours plus

Parce que Google règne en maître dans l’univers du Web, il régit beaucoup de règles. Celle du Mobile First va bientôt évoluer drastiquement. Même si cette recommandation d’avoir un site compatible mobile est entendu depuis quelques années déjà, Google va la rendre quasi obligatoire. La firme américaine vient en effet d’annoncer que le nombre de sites versés dans son index Mobile First allait fortement augmenter dans les mois qui viennent. Autrement dit, votre site va d’abord être analysé par Google sur sa version mobile. Le design des sites web en 2018 devra être pensé avant tout en version mobile. Un site non-responsive (qui ne s’adapte pas à tout type d’écran) sera automatiquement déclassé dans l’algorithme de Google, ce qui signifie un mauvais référencement de votre site web dans les moteurs de recherche. À bon entendeur.

Pour en savoir plus sur le mobile first, nous vous invitons à consulter le chapitre 7 de notre eBook, Les Essentiels de la Communication Digitale en 2018 pour les Entreprises.

 

6. Le split-screen comme un boomerang

Le split-screen est une tendance qui revient en force en 2018. Ce type de design offre souvent une excellente expérience visuelle à la fois sur les écrans de bureau et les appareils mobiles. Le split-screen s’inscrit donc parfaitement dans cette tendance à faire vivre à l’utilisateur une expérience de navigation unique. L’écran partagé correspond à la volonté de réaliser un design minimaliste et moderne. Le split-screen revient car évolue aujourd’hui en s’orientant vers la tendance de grille plus asymétrique. C’est également un plus pour renforcer l’identité de la marque et du site.

Le split-screen comme un boomerang, tendances webdesign 2018

 

Ces tendances webdesign 2018 ne sont pas à prendre pour acquises car elles évoluent de façon constante au gré des avancées technologiques et des aspirations graphiques du moment. L’objectif premier de ces différentes tendances, permettre de tendre vers une meilleure expérience utilisateur tout en renforçant l’identité de marque.

Quelles sont les tendances que vous aimeriez pour la création ou la refonte de votre site ? Parlons en ensemble sur nos réseaux sociaux !



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement