Sites Web : Toutes Les Tendances 2017 Pour Booster L’Expérience Utilisateur

Comme chaque année, les tendances en terme de sites internet évoluent afin de répondre aux demandes des utilisateurs toujours plus informés et exigeants. Ces tendances sont également d’une importance capitale pour votre stratégie marketing. Les sites web étant la vitrine des entreprises, il est essentiel de mener une veille active chaque année afin de les adapter.

Les Super-héros de Couleur Velvet Communication sont partis à l’affût des tendances web 2017 ! Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce qui se fait en UI et UX Design et les attentes des utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site.

État des lieux des tendances 2016 en matière de sites web

2016 a été une année remplie de changements dans le monde des sites web.

Le design responsive, pour des sites web accessibles

Nous avons vu une généralisation des sites responsives ou « Mobile-friendly » incontournable aujourd’hui ! Pour ceux qui ne sont toujours pas familiers avec ce concept, un design responsive est un design qui s’adapte en fonction de l’appareil utilisé. L’internet mobile est en pleine croissance depuis 2015, il est donc essentiel pour vous d’avoir un design responsive afin que les internautes puissent visiter votre site depuis leur mobile ou tablette. Notez que plus de la moitié des connexions se font aujourd’hui depuis un appareil mobile !

Les animations, une expérience enrichie

2016 nous a également offert une expérience utilisateur enrichie grâce aux animations. Elles apportent également une vraie personnalité à votre site internet. Les animations sont diverses, elles peuvent se faire lors d’un changement de page, lorsque l’internaute survole une partie spécifique de votre site, ou encore via le smooth scrolling qui rend la navigation sur votre site web plus agréable pour l’internaute.

Le Materiel Design, une expérience de qualité

Le Materiel Design, qui est un regroupement de règles de design modernes proposées par Google il y a quelques années, a également été très pratiqué en 2016. Il permet de fournir à vos utilisateurs une expérience de meilleure qualité, plus interactive et intuitive tout en mettant en évidence les capacités techniques des applications et sites web.

Le Flat Design, une meilleure compréhension de l’information

Complémentaire au Materiel Design, le Flat Design est également une tendance très importante sur internet. En effet, l’utilisation de formes simples et l’absence d’effet de volume permettent à l’utilisateur de mieux différencier les éléments d’une page et facilite la compréhension des informations fournies sur cette dernière.

Le Design Patterns, une expérience facilitée

Enfin, dans les grandes tendances web de 2016, nous avons également trouvé les Design Patterns, des modules qui permettent de faciliter l’expérience des utilisateurs sur un site internet. On y retrouve l’utilisation du menu hamburger, un moyen de masquer le menu sans le supprimer, le long scroll, pour en dire un maximum sur une seule et même page ou encore les images full screen pour attirer le regard de l’internaute.

2016 a été haut en couleur dans le monde merveilleux des sites web, mais quand est-il cette année ?

Si certaines tendances web telles que les slideshows, qui ne mèneraient pas l’internaute à interagir avec le contenu et qui auraient un impact négatif sur le SEO dû à la taille des images, tendent à disparaître, d’autres tendances quant à elles apparaissent dans les mondes de l’UX et de l’UI Design. Si vous avez besoin d’un petit éclaircissement concernant les termes d’UX et d’UI Design, nous vous invitons à lire notre article UI/UX Design, à quoi servent-ils ? Afin que ces termes n’aient plus de secrets pour vous !

L’expérience utilisateur n’est plus cloisonnée dans un univers digital, elle s’étend maintenant sur tout le parcours utilisateur. Aujourd’hui, il est question non seulement d’interaction, mais également de relation entre l’utilisateur et les sites web. Quelles sont donc aujourd’hui les grandes tendances en terme d’expérience utilisateur et donc d’UX Design ? Il est l’heure pour nous de tout vous dévoiler afin que vous puissiez offrir la meilleure des expériences aux visiteurs de votre site internet !

L’UX Design au service des sites web

Une expérience utilisateur adaptée au support

Avant toute chose sachez que votre site web est non seulement la vitrine de votre société, mais également sa voix ! En effet, c’est à travers ce dernier que vous allez approcher vos prospects, l’expérience qu’ils vont y vivre doit donc être irréprochable.

Commençons par une des premières tendances UX Design de 2017, une expérience utilisateur différente selon le support utilisé. En effet, certaines entreprises ont tendance à penser que l’expérience utilisateur sera la même sur un mobile que sur un ordinateur, faux ! Comme nous l’avons dit précédemment, le Responsive Design s’est progressivement imposé comme une norme ces dernières années et cela continue pour 2017. Le multi-écran permet à l’internaute d’avoir une continuité d’une interface à une autre, lui permettant d’expérimenter votre site internet de la meilleure des façons possible selon s’il utilise son mobile, sa tablette ou son ordinateur.

Le design d’anticipation

Le design d’anticipation est également l’une des grandes tendances web de cette année. En effet, l’objectif de ce type de Design est d’anticiper les actions que vont entreprendre les internautes sur votre site, mais également leurs besoins et leurs attentes. Il est essentiel d’analyser au préalable le parcours utilisateur afin de proposer un site le plus adapté possible. Proposer le contenu le plus pertinent au moment le plus opportun est toute la difficulté que les entreprises rencontrent aujourd’hui durant la création de leur site internet.

À la recherche d’une expérience unique

Continuons notre petit tour d’horizon des tendances web 2017 et arrêtons-nous sur la notion d’expérience. En effet, aujourd’hui l’internaute n’est plus seulement à la recherche d’une information spécifique lorsqu’il se rend sur votre site web, il recherche une vraie expérience utilisateur. Prenons l’exemple de la nouvelle version du site Airbnb, l’accent est mis sur l’expérience, l’utilisateur ne se rend plus seulement sur leur site pour louer un logement, mais pour vivre un moment unique. L’expérience se décline sous différentes formes : cuisine, art de vivre, expérience solidaire, divertissement. L’expérience étant devenue un élément clé du contenu du site et une réelle stratégie pour Airbnb qui souhaite offrir aujourd’hui bien plus que de simples logements.

Airbnb expert en expérience utilisateur

Le design émotionnel

Dans la continuité de l’expérience utilisateur, nous retrouvons également le design émotionnel. En effet, dans la recherche d’interactions toujours plus importantes entre l’utilisateur et les sites web, le design émotionnel vous permet de susciter des émotions. C’est une réelle approche psychologique de l’expérience utilisateur qui est développée ici. L’expérience proposée vise à être mémorable et cela commence dès la conception du site en lui-même.

Humanisez votre interface

Dans la notion d’expérience, nous retrouverons bien évidemment l’humanisation de l’interface via la reconnaissance vocale ou les chatbots. Humaniser les interactions entre les utilisateurs et votre entreprise est devenue inévitable. En effet, l’utilisateur a souvent besoin d’être rassuré ou accompagné dans son processus d’achat, c’est donc là que vous devez intervenir. Ce qui prime dans ce genre de chatbox, c’est, bien sûr, la simplicité et l’efficacité des échanges au point de ne pas savoir si l’interlocuteur avec qui nous échangeons existe vraiment.

Le content marketing

Terminons cet inventaire des tendances UX Design 2017 avec bien évidemment une priorité donnée au contenu ! Le Content Marketing ou Marketing de Contenu est la clé de votre site web, qu’est-ce qu’un beau site s’il ne propose pas du contenu de qualité ? Frustrant pour les internautes ! Ne négligez surtout pas le contenu et faites en sorte que les efforts que vous fournissez dans le webdesign servent à améliorer l’accès à ce contenu. Cette tendance web, aussi vieille soit elle, vise à pousser les entreprises à proposer des sites toujours plus fluides et ergonomiques afin de proposer un confort de lecture et de mettre en valeur un contenu de qualité.

Poursuivons notre tour d’horizon des tendances en matière de sites web et allons explorer ce qui se fait du côté de l’UI Design (Design d’interface utilisateur).

L’UI Design pour des sites web simples et efficaces

Après avoir vu les tendances en matière d’expérience utilisateur, il va maintenant falloir les appliquer en suivant les tendances en matière de designs d’interface. 2017 est riche en nouveautés et innovations, c’est pourquoi votre site web se doit d’être simple et efficace plus que jamais ! Une jolie charte graphique et une bonne lisibilité sont les clés pour mettre en avant votre contenu.

Des sites web aux couleurs positives

Les couleurs rassurantes sont mises à l’honneur cette année donnant un petit côté optimiste et positif aux sites web. Le choix de la palette de couleur est essentiel et elle doit bien évidemment être en adéquation avec votre identité de marque !

Le long scrolling pour faciliter la navigation

Le Long scrolling avait déjà fait son apparition en 2016 et se démocratise vraiment cette année. Cette tendance offre aux internautes une navigation verticale similaire à celle qu’ils expérimentent déjà sur Facebook ou sur leur mobile de façon plus générale. La navigation verticale des sites web facilite de façon considérable l’expérience des utilisateurs qui deviennent de plus en plus accros à leur petite roulette de souris ! Dans la famille du long scrolling, vous y retrouvez le Parallax scrolling donnant un effet de profondeur à votre site avec des éléments animés à des rythmes différents. Vous y retrouvez également les bandes en largeur qui permettent de structurer chaque session de votre contenu afin de le rendre plus lisible pour vos visiteurs. Dans le long scrolling, vous retrouverez également des éléments fixes pour les informations les plus importantes afin de ne pas perdre l’utilisateur dans le défilement de votre site. Et enfin, le petit dernier, le Split Screen ou écran divisé, qui vous permet de fournir un maximum d’informations de façon structurée et sophistiquée. La lecture est alors facilitée grâce aux textes incrustés sur des carrés de couleur avec des images illustrant le contenu de façon naturelle.

La mode du plein écran

Cette année, on voit également les choses en grand avec le plein écran ! Aujourd’hui, il est question d’en mettre plein la vue avec de belles images en fond recouvertes d’un filtre couleur et d’une imposante typographie, meilleur moyen d’attirer l’utilisateur au premier regard. L’utilisation d’un fond animé se fait de plus en plus, mais assurez-vous qu’il soit irréprochable sinon il n’aura pas l’effet escompté sur vos visiteurs. Cependant, il est important que se fond animé ne détourne pas le visiteur du but principal de sa visite sur votre site internet, là est donc toute la subtilité pour vous ! De plus, cette année, on dit oui aux grandes images mais, attention, elles doivent être professionnelles ! Prenez l’exemple de Ten Thousand. L’utilisation du full screen permet à l’utilisateur d’être immergé dès la page d’accueil dans cet univers des appartements de luxe comme s’ils y étaient.

Le choix de la typographie au service de votre image de marque

La typographie utilisée va également donner du caractère à votre site et refléter votre image de marque. Allié de taille pour faire passer votre message de façon efficace, elle doit être choisie avec soin. Vous pouvez les mêler avec vos images ou vidéos ou les marier avec des textures colorées.

Le divertissement comme accès facile à l’information

Enfin la personnification et le divertissement sont également des éléments très importants cette année dans le monde de l’UI Design. En effet, vous verrez de plus en plus souvent sur les sites web ou applications des petites citations fun, votre prénom qui apparaît dans une boîte de dialogue ou encore un design ludique qui vous permet de jouer avec les informations qui vous intéressent le plus.

Maintenant que le tour d’horizon des tendances en matière de sites web pour cette année est fait, allons voir ce que les utilisateurs attendent vraiment de vous pour pouvoir mettre ces tendances en application !

Ce que les utilisateurs attendent de votre site internet en 2017

À l’ère du tout numérique les internautes sont de plus en plus exigeants et informés. Leurs attentes en matière de sites web sont elles de plus en plus précises. L’accent est mis sur une interface inspirée, l’information disponible au bon endroit, et une expérience utilisateur toujours plus importante. Voyons voir en détail ce que le visiteur recherche lorsqu’il se rend sur votre site internet.

Une interface bien inspirée

L’aspect visuel et l’ergonomie de votre site est la première chose que l’utilisateur va voir et expérimenter. Votre interface doit être bien pensée, facile d’utilisation, intuitive et bien entendu, elle doit attirer le regard du visiteur au premier coup d’œil. Ici, il est donc important d’appliquer les tendances en terme d’UI Design afin de rendre la navigation agréable voir même divertissante pour vos visiteurs.

Un contenu de qualité

Le but premier d’un utilisateur lorsqu’il se rend sur votre site web est de trouver de l’information de qualité. C’est donc là que le Content Marketing va prendre tout son sens pour vous. Il est essentiel pour vous de varier les canaux de communication sur votre site web. Cela peut se faire via du texte écrit mais, pas seulement, utilisez également des images, des illustrations, des vidéos, et même des capsules audio. De plus notez qu’il est important que votre contenu web se distingue des autres, il doit être original, cohérent avec votre ligne éditoriale, qualitatif et surtout à valeur ajoutée.

Une vraie expérience utilisateur

Les utilisateurs sont aujourd’hui plus que jamais à la recherche d’expérience lorsqu’ils visitent un site internet. Cela peut passer par des interactions avec votre contenu, par un accompagnement de vos équipes via un live chat par exemple, mais également par la gamification! Vous allez nous dire, mais qu’est-ce que la gamification ? Pour les petits curieux, n’hésitez pas à aller lire notre précédent article, Gamification, la nouvelle forme de communication ? pour en savoir plus ! Mais en quelques mots la gamification permet à l’utilisateur d’expérimenter les sites web de façon ludique, éducative et divertissante, tout en trouvant les informations qu’il recherche.

Conclusion, ne négligez pas votre site web !

Vous l’aurez compris, 2017 est chargé en changement dans le monde merveilleux du digital, il vous faut donc vous adapter et ne surtout pas négliger votre site internet, porte parole de votre entreprise ! L’expérience utilisateur est plus que jamais primée et essentielle pour que vos visiteurs se rappellent de vous. Il est important également de mener une veille régulière, car comme vous le savez les tendances sont en changement constant sur la toile.

Les tendances de l’année en matière de sites web n’ont maintenant plus de secrets pour vous, à vous de jouer !