Réseaux Sociaux Et Content Marketing : Le Combo Gagnant - Couleur Velvet Communication
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16278
post-template-default,single,single-post,postid-16278,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Votre stratégie de content marketing doit aller de paire avec votre communication sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et content marketing : un combo gagnant !

Appliquer une stratégie de content marketing sans vous appuyer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui impensable. Que vous proposiez des services ou produits, en BtoB ou BtoC, les réseaux sociaux servent à propulser votre contenu et à l’afficher auprès de la bonne audience.Nous recevons aujourd’hui sur le blog, Camille de chez Neocamino, qui va vous expliquer au travers de cette interview, pourquoi réseaux sociaux et content marketing est un combo gagnant.

Bonjour Camille, déjà merci de nous accorder cette interview ! Peux tu te présenter avant que l’on commence ?

Je suis un des 3 associés fondateurs de Neocamino, la solution de communication 100% utile qui permet aux indépendants et aux dirigeants de TPE/PME de réussir avec Internet, pour franchir leur prochaine étape (développer leur CA, lancer une nouvelle offre, retrouver de la croissance, trouver leurs premiers clients…).

Avec une partie de l’équipe, mon rôle est de générer assez de prospects pour nos commerciaux et de développer les ventes d’abonnements à notre offre Neocamino 100%.

Selon toi, quel est l’intérêt majeur du content marketing ?

À mon sens, l’intérêt majeur du content marketing est d’être un levier très complet pour développer son chiffre d’affaires quand on est une entreprise.

En capitalisant sur ses contenus, on peut à la fois :
Augmenter la génération de contacts qualifiés
Améliorer ses taux de conversion de contacts en clients en étant plus crédible
Construire la relation avec sa base de contacts dans la durée

Il n’y a pas de méthode à appliquer mais si on est dans le bon état d’esprit et qu’on sait pourquoi on vend tel produit ou service, alors le content marketing peut être mis au service de son activité facilement.

Si vous avez du bon sens, que vous êtes vertueux et convaincu que pour générer du chiffre d’affaires, c’est important d’investir des ressources (à ventiler entre temps, argent, énergie…) ; alors le content marketing peut vous permettre de passer à l’étape suivante pour votre entreprise !

Quels peuvent être les effets escomptés d’un content marketing réussi ?

Comme déjà dit, d’un point de vue business pur, vous pouvez (vous devez !) vous attendre à des résultats en terme d’augmentation de votre chiffre d’affaires.

À mon sens, des effets moins mis en avant mais qui sont aussi intéressants sont à chercher du côté des équipes en interne. Une démarche de content marketing réussie permet de fédérer les personnes qui sont impliqués dans votre activités (associés, salariés, partenaires, distributeurs…). En effet, ces contenus vous obligent à savoir expliquer le pourquoi de votre activité et à formaliser une colonne vertébrale pour votre business – des éléments qui alignent votre écosystème et le rende plus productif !

Est-ce que selon toi le content marketing et les réseaux sociaux vont de paire ? Pourquoi ?

Des contenus de qualité n’ont aucun intérêt si personne ne s’en empare !

Les réseaux sociaux sont les outils de la relation entre individus qui vibrent au même diapason que vous. En interagissant régulièrement avec votre communauté, vous allez construire des relations qui vont démultiplier les effets de vos contenus.

Nous disons toujours à nos clients que s’il passe une heure à écrire un article de blog ou dépense quelques dizaines d’euros pour produire une infographie, alors ils devraient investir plusieurs fois cette ressource pour la diffuser. Cette démarche de diffusion passe en particulier par les réseaux sociaux à mon sens !

Penses-tu que tout le monde puisse réussir sur les réseaux sociaux ?

À mon sens, tout le monde peut réussir sur les réseaux sociaux oui – est-ce que tout le monde doit réussir sur les réseaux sociaux, j’en suis moins sûr 🙂

Encore une fois, pour moi, il s’agit d’outils qui doivent être mis au service d’une stratégie, elle-même construite pour atteindre des objectifs.

C’est bien dans ce sens qu’il faut travailler :
1. Quels résultats voulons-nous obtenir (CA, développement d’affaires…) ?
2. Comment allons-nous procéder pour y arriver ?
3. Quels outils allons-nous utiliser ?

Quelle est ta recette magique pour toutes les entreprises qui nous suivent afin que content marketing et réseaux sociaux soient un combo gagnant ?

Pour moi, il n’y a pas de recette magique – en revanche, vous devez effectivement agir comme un magicien !

Sur scène, rien de ce qui se passe n’est irrationnel : simplement, le magicien connaît son tour (il pourrait vous l’expliquer, vous l’apprendre), il s’est entraîné, utilise le bon matériel et en maîtrise l’utilisation.

Pour que content marketing et réseaux sociaux soient un combo gagnant, vous devez à mon sens être certain que vous avez besoin de ces outils pour votre spectacle (la réussite de votre entreprise) et que vous êtes capable d’expliquer à votre associé, votre compagnon/compagne de que vous faîtes et pourquoi vous le faîtes.

Y a t-il des pièges à éviter ?

Le plus gros piège à éviter à mon avis est de partir tête baissée dans les outils et de ne pas se faire accompagner en pensant que … c’est magique 🙂

Aurais-tu un dernier conseil à donner à nos lecteurs ?

Pour être certain de réussir, vous devez avoir un site internet irréprochable au niveau technique. Mon dernier conseil est de tester votre site internet sur notre solution Neocamino – vous recevrez votre audit offert par email et les erreurs à corriger en priorité !

Merci beaucoup Camille pour cette interview. Vous l’aurez compris, content marketing et réseaux sociaux peuvent être le combo gagnant si vous les intégrer dans une véritable stratégie de communication. Si vous vous demandez encore l’intérêt qu’ont les réseaux sociaux pour votre entreprise, nous vous invitons à lire notre article : Réseaux sociaux – L’importance pour les entreprises



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement