L'Alliance Print et Digital dans votre Communication Globale
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16569
post-template-default,single,single-post,postid-16569,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
L'alliance du print et digital dans une stratégie de communication globale

L’alliance print et digital dans votre stratégie de communication globale

De nos jours, la communication digitale est devenue indispensable pour les entreprises. En effet, les internautes passent environ 4 heures par jour sur internet (source : emarketer). Ce qui nous laisserait croire que les autres supports de communication, comme le print par exemple, meurent à petit feu. Et pourtant ! Aujourd’hui, 70% des Français ont lu des imprimés publicitaires au cours de la dernière semaine (source : Etude Adrexo-Ipsos). Ces derniers restent attachés à ce support traditionnel qui présente plusieurs avantages. Mais pour se démarquer, certaines entreprises ont trouvé la combinaison parfaite : allier le print et le digital. Malgré leurs nombreuses différences, ces deux supports se complètent parfaitement bien.

Découvrez dans notre infographie, les caractéristiques de ces deux supports et l’intérêt pour les entreprises de les combiner.

Le Print : quels sont les supports ?

Carte de visite

La carte de visite est un indispensable à avoir pour votre communication professionnelle. En effet, même si aujourd’hui l’internet est devenu un outil indispensable dans vos relations commerciales, vous ne devez pas pour autant négliger la carte de visite lorsque vous « networkez ». Malgré sa taille réduite, la carte de visite vous offre des possibilités infinies de vous mettre en avant, en restant toujours en accord votre identité de marque.

Son intérêt indéniable est bien entendu de vous faire connaître mais pas seulement ! Elle vous permettra de faire connaître votre entreprise, d’étendre votre réseau professionnel mais aussi de démontrer vos compétences. Ne vous en privez pas !

Brochures

Lorsqu’il s’agit de présenter votre entreprise, ses services ou produits, le nombre de possibilités est infini : site vitrine, vidéo, présentation et bien d’autres. Le monde connecté dans lequel nous vivons ne cesse de nous offrir des moyens de nous mettre en avant. Pourtant, dans les classiques d’une stratégie de communication efficace, on y retrouve encore et toujours nos fidèles brochures, les incontournables.

La brochure est devenue tellement un réflexe pour certaines entreprises qu’on aurait tendance parfois à en oublier son véritable intérêt. Premièrement, c’est un excellent moyen de montrer votre entreprise à son avantage. N’hésitez pas à y raconter votre histoire, à mettre en avant vos atouts, une plaquette qualitative sera le reflet d’une entreprise de qualité. Et deuxièmement, la brochure vous aide à vendre ! En effet, c’est un allier précieux pour susciter l’intérêt d’un prospect avant de conclure une vente mais aussi pour assurer l’après-vente.

Affiches

L’affichage s’est, avec le temps, imposé comme l’un des média les plus impactant pour communiquer dans des milieux publics et urbains, à la fois en intérieur ou en extérieur. L’affichage permet de cibler le grand public et de garantir une visibilité 24h/24 et 7J/7 pendant le temps de la campagne. De plus, il est important de noter que les performances d’une telle communication ne cessent d’augmenter avec l’urbanisation qui continue d’augmenter.

L’intérêt pour les annonceurs du print et digital

Comme nous l’avons précisé plus haut, le print et digital sont des supports dont lesquels on ne peut pas se passer. Ils se complètent parfaitement de par leurs avantages. Voici donc l’intérêt pour les annonceurs de combiner les supports print et les supports digitaux.

Toucher une cible plus large

Avec l’arrivée du digital, on pourrait penser que la publicité imprimée est en déclin. Au contraire, les français sont encore très attachés à ce média traditionnel. 94 % des lecteurs trouvent utiles les imprimés publicitaires pour avoir une vision des promotions (Etude Adrexo-Ipsos). Le print facilite la mémorisation du message, se conserve et se transporte facilement, ce qui permet de toucher une grande cible.

De son côté, le digital est en pleine expansion. La cible est plus jeune, il y est plus facile de créer une communauté autour de votre entreprise. Même si l’imprimé publicitaire est le 1er média activateur de trafic, les lecteurs apprécient tout autant de recevoir les promotions sur internet et mobile.

En se servant de ces 2 supports, l’impact de votre message sera 2 fois plus important.

Se démarquer de la concurrence

Avec l’essor du marketing digital, beaucoup d’entreprises ont centré leur communication sur le web uniquement, en délaissant le print. Ainsi, les utilisateurs peuvent être atteints à n’importe quel moment par SMS, via les réseaux sociaux, les newsletters ou encore via la publicité. Les entreprises utilisent la majorité de ces supports dans leur stratégie de communication. Mais pour vous différencier, n’hésitez pas à compléter votre stratégie en utilisant le print, qui est comme nous l’avons précisé précédemment, un support très apprécié des consommateurs.

C’est ce que l’on appelle avoir une stratégie de communication multicanal !

Se diversifier

Même si le print reste un support de communication “traditionnel”, il ne cesse d’évoluer et d’innover. Grâce aux nouvelles technologies, de nouveaux supports arrivent sur le marché :le papier tactile, la réalité virtuelle ou encore les supports print interactifs, sont pensés en associant le print et digital. En intégrant ce genre de supports dans votre stratégie de communication, vous donnez vie à votre message et vos visiteurs seront interpellés. Il est important d’être innovant et créatif dans cette jungle concurrentielle !

Avantages et inconvénients du print et du digital dans votre communication globale

Le print

Ses avantages :

– Peu intrusif et valorisant
– Permet de renforcer son image de marque
– Offre un excellent taux de transformation
– Favorise l’acte d’achat (drive-to-store)
– Permet une bonne mémorisation du message véhiculé

Ses inconvénients :

– Coût du message plus élevé
– Ne permet pas de récolter de la data ni d’avoir un retour sur le parcours client

Le digital

Ses avantages :

– Relation d’instantanéité
– Permet de développer une véritable communauté autour de la marque
– Viralité plus importante
– Média interactif
– Ciblage plus précis

Ses inconvénients :

– Publicité parfois envahissante qui peut faire fuir l’internaute
– Contenu plus facilement survolé/zappé

Les supports combinés existants

Un catalogue, un courrier ou des PLV (promotions sur le lieu de vente) connectées sont le résultat de l’alliance print et digital. Un catalogue connecté par exemple, le plus souvent sous format papier, permet d’accéder directement aux pages produits sur le site internet. Pour se faire, les catalogues disposent d’un flashcode/ QRCode, accessible à l’aide d’un téléphone ou une tablette équipée d’une application mobile afin de le scanner. L’utilisateur peut alors acheter facilement et immédiatement, un avantage pour l’entreprise. Il peut être distribué sur le lieu de vente, ou envoyé par courrier à des clients potentiels.

Conclusion : digital et print, le combo gagnant d’une communication globale réussie

Vous l’aurez bien compris, print et digital vont aujourd’hui de paire et apportent l’un à l’autre une complémentarité qui ne pourront que fonctionner dans votre stratégie de communication globale. N’hésitez pas à être créatif mais surtout raccrochez vous à votre identité de marque encore et toujours !

Découvrez l'intérêt de l'alliance du print et du digital dans votre stratégie de communication globale



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement