Pourquoi un logo ne coûte pas 80 €

Pourquoi un logo ne coûte pas 80 euros ?

« Un logo ? 80 euros ?! Enfin ! Le beau-fils de la tante à mamie a craqué Photoshop, ce petit pirate, je suis sûre quʼil peut me le faire pour moins ! »

Chez Couleur Velvet, nous sommes dʼaccord avec vous, un logo pour 80 euros, cʼest un sacrilège. En revanche, contrairement aux idées reçues, nous pensons que 80 euros cʼest vraiment peu cher payé.

Non ?!

Et bien si ! Et on vous explique tout de suite pourquoi !

1. Le logo est la pièce centrale de votre identité visuelle !

Un logo nʼest pas simplement une idée, cʼest le principal vecteur de lʼimage dʼune entreprise, il est bien plus complexe et heureusement (sinon, ce serait un peu triste) ! Il est souvent accompagné dʼune charte graphique et il représente à travers lui lʼentreprise, ses valeurs et ce quʼelle a à offrir. Cʼest-à-dire quʼà la simple vue de celui-ci, le client doit être capable dʼidentifier ce quʼon lui propose, et capable de reconnaître l’entreprise.

Le logo fait partie de lʼidentité de marque et il est souvent ce dont les clients se souviennent le plus facilement. Bon du coup, on va peut-être éviter de faire confiance au neveu de la soeur de marraine, hein ? Étant donné que le client fondera sa première opinion presque seulement sur ce « détail », il est donc très important de passer plus de 10 minutes à lʼélaborer. 😉

2. Votre logo doit correspondre à votre entreprise !

Une agence passe énormément de temps à comprendre lʼessence dʼune entreprise. Oui, parce que vu quʼune personne fonde souvent ses premières impressions sur le visuel, autant quʼelle se fasse une bonne impression ! On construit toute une image autour de l’entreprise et le logo contribue donc à son identité de marque. Il doit correspondre aux valeurs et objectifs de ladite entreprise afin de renvoyer la bonne image et tout cela peut se discuter avec l’agence !

3. Un bon logo est unique !

Comme nous pouvons le voir juste ici… 😉 http://www.foodanddrinkdevon.co.uk -http://visitbelfast.com – http://lovebarrowawards.co.uk – http://www.heart.co.uk

Alors certes, on peut trouver des logos à 80 euros ou même moins auprès de sites fournisseurs. Et puis, cʼest compréhensible de vouloir lʼoffre la moins chère ! Mais le rapport qualité prix dans ce cas nʼest pas toujours avantageux malheureusement. Une agence aidera non seulement l’entreprise à se créer une bonne image grâce au logo, mais il aidera surtout à créer une image originale et unique ! Une entreprise, pour se démarquer aura alors besoin dʼun logo qui sort de lʼordinaire et qui marque les esprits. Sur les sites fournisseurs de logo, il est presque impossible dʼobtenir ce résultat, car le travail dʼun studio graphique ne peut se faire en « général ».

4. Un logo rien quʼà vous !

Comme dit auparavant, avec les sites fournisseurs de logo, on ne peut obtenir un résultat véritablement original, cela implique que vous pourriez obtenir un logo similaire ou même identique à dʼautres entreprises ! Avec une agence spécialisée, les droits du logo vous sont totalement cédés, impossible donc de vous copier. Lʼentreprise reste unique, et cela également dans la tête des clients !

5. Plusieurs pistes graphiques mais aussi la liberté de demander des retouches

Lʼaide dʼune agence garantit également un logo qui vous convient parfaitement. En effet, elle vous propose non seulement plusieurs pistes graphiques qui pourraient vous correspondre, vous avez donc le choix, mais elle vous garantit également la possibilité de retouches. Peu importe le temps passé sur le logo, il vous correspondra complètement car l’agence fera tout pour vous écouter jusquʼà ce quʼil soit à la hauteur de vos attentes.

6. Les graphistes sont de vrais experts

Un chat expert. Source : http://giphy.com/gifs/JIX9t2j0ZTN9S

Un chat expert. Source : http://giphy.com/gifs/JIX9t2j0ZTN9S

Malgré le talent incontesté de la petite-cousine de la meilleure amie de tonton sur Photoshop, on se permet de penser (sans prétention aucune) que notre expertise est peut-être plus appropriée. En effet, un graphiste, sʼil nʼest pas autodidacte (dans ce cas, il a sûrement des années dʼexpérience derrière lui), a effectué des études dans le but dʼêtre graphiste. Il est donc véritablement expert dans son domaine, et même si faire un logo paraît facile , il y a des techniques et tout un processus qui accompagnent sa réalisation. Notamment, la bonne utilisation des bons logiciels (un indice : ce n’est pas Photoshop 😉 ), le respect de règles et de codes graphiques actuels, et la technique, choses qui nécessitent toutes des années d’expérience avant d’être maîtrisées.

Travailler avec une agence vous permettra d’obtenir un logo lisible et professionnel déclinable sur n’importe quel support, avec plusieurs couleurs ainsi qu’en niveaux de gris, et en n’importe quelle taille puisqu’en dessin vectoriel.

7. Il y a tout un travail derrière la réalisation dʼun logo

En effet, le logo ne se réalise pas comme ça, il y a tout un travail avant sa création. Il est notamment nécessaire dʼeffectuer un brief créatif avec le client. Dans celui-ci, l’agence tâche de vraiment comprendre les valeurs et les objectifs de son client. En sʼappuyant sur lʼécoute et la collaboration avec celui-ci, il peut vraiment établir une base sur laquelle fonder son travail.

Puis, l’agence entame une analyse en profondeur de l’entreprise, ses cibles, ses concurrents, son domaine dʼexpertise, etc… Tout cela afin de produire un logo adapté et sʼassurer que le bon message passe. Il y a une réflexion en amont pour chacun des choix de l’agence. De la police à la couleur choisie, tout a un sens, et bien sûr, chaque choix sera expliqué en détail à la livraison du produit.

8. « Un logo ? Ça prend 10 minutes à réaliser ! »

On pourrait comprendre cette idée reçue par la propriété plutôt épurée de la plupart des logos. La simplicité est en effet un critère dans la réalisation dʼun logo, elle permet sa lisibilité et sa capacité à marquer les esprits. Cependant, cette simplicité est extrêmement travaillée. En effet, sans compter le travail en amont, la création dʼun logo prend du temps — une dizaine dʼheures minimum, avant retouches — afin quʼil corresponde aux attentes de l’entreprise, mais aussi afin quʼil soit vraiment professionnel.

9. Les équipements nécessaires à la création de logo ne sont (vraiment) pas gratuits

Source : http://giphy.com/gifs/cat-cute-money-XQKBuQmfjt1xm

Source : http://giphy.com/gifs/cat-cute-money-XQKBuQmfjt1xm

Lors de la livraison dʼun logo, le prix comporte toutes ces choses, mais sachez quʼune agence ne cherche pas à vous escroquer. En effet, en plus du temps passé à travailler (suivi de toutes les charges qui en découlent) et de l’expertise de l’agence, le prix comprend également les équipements nécessaires à la création de logos. Et bien que lʼon aimerait vraiment vivre dʼamour et dʼeau fraiche, (franchement, on y travaille, cʼest promis) ces équipements sont nombreux et tous chers, voire très chers, et même avec les commandes de logos et de chartes graphiques, il est souvent indispensable de vendre un ou deux organes pour se permettre de les payer.

 

Alors, cʼest vrai, les logos ça ne coûte pas 80 euros, ils coûtent plus cher et parfois beaucoup plus cher. #anpe
En choisissant bien son agence et en prenant en compte tous ces critères, il est tout à fait possible dʼobtenir un très bon logo pour un prix raisonnable. Alors nʼhésitez pas à nous contacter pour tous vos logos ou chartes graphiques, promis, on ne mord pas et on peut vraiment vous fournir un travail de qualité ! En plus on est super gentils et à lʼécoute. 🐱

En tout cas, on espère que cet article vous a plu et vous a permis de mieux comprendre le métier de graphiste !