Inbound Marketing pour rapprocher vos clients

Inbound Marketing : Rapprochez Vos Clients De Votre Marque

Depuis quelques années déjà nombreuses sont les choses qui ont changé dans le monde du marketing. Aujourd’hui, il n’est plus question de pousser votre publicité vers le client mais bien de l’attirer à vous. En effet, l’Outbound Marketing a peu à peu laissé place à ce que l’on appelle l’Inbound Marketing. Le consommateur d’aujourd’hui a bien plus d’influence, il sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas ! Les marques ont donc été amenées à retravailler leur stratégie afin de gagner l’intérêt de leur client et non de leur pousser un maximum d’informations. Le pouvoir a changé de main et l’utilisateur est à la recherche de contenus de valeur, de marques accessibles et de divertissement. C’est là que l’Inbound Marketing entre en jeu !

Inbound Marketing vs. Outbound Marketing

L’Inbound Marketing consiste à attirer vos clients et gagner leur intérêt, tandis que l’Outbound Marketing consiste à pousser votre publicité et vos produits vers vos clients. Cette nouvelle stratégie de marketing fait en sorte de créer des relations plus durables avec vos clients et votre communauté. L’Inbound Marketing permet d’avoir cette communication interactive, dans les deux sens, construisant un réel échange. Le but principal étant que vos clients s’adressent naturellement et spontanément à vous. Mais comment mettre cette stratégie d’Inbound Marketing en place ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? On vous dit tout ci-dessous 😉

Mais avant toute chose notez que les deux objectifs principaux de l’Inbound Marketing sont de générer du trafic et surtout de la conversion !

Inbound Marketing : Attirez des visiteurs

La première étape de l’Inbound Marketing consiste à attirer les visiteurs sur votre site, mais comment ?

Bloggez

Pour être visible et attirer des visiteurs sur votre site une des premières solutions consiste à animer un blog avec du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée pour le lecteur. Ce contenu doit intéresser le visiteur bien entendu pour avoir une chance de le convertir ensuite en prospect.

Communiquez

Un fois vos articles publiés sur le blog, il faut les diffuser. Votre stratégie d’Inbound Marketing doit inclure une communication rapprochée avec vos visiteurs, prospects et clients. Créez-vous une communauté sur les réseaux sociaux. Partagez vos articles et postez du contenu qui a un intérêt fort pour cette dernière. L’engagement est essentiel pour attirer les visiteurs sur votre site !

Vous vous demandez quel est l’intérêt pour votre marque d’être sur les réseaux sociaux ? Jetez un oeil à notre précédent article, Réseaux sociaux : l’importance pour les entreprises !

Référencez

La dernière technique pour générer du trafic sur votre site et donc attirer des visiteurs repose sur le référencement naturel et le choix des mots-clés. En effet, il est important de cibler les mots-clés à utiliser et d’optimiser votre site pour ces mots-clés. Le construction de liens de qualité vers votre site vous permettra également de générer du trafic.

Notez que plus vous générerez du trafic sur votre site via les trois techniques citées ci-dessus plus les probabilités de transformer le visiteur en prospect augmenteront ! Mais une fois que le visiteur se trouve sur votre site, comment le convertir en prospect ? Voyons ça de suite !

Inbound Marketing : Convertissez en prospects

Une fois le visiteur attiré sur votre site, il faut bien entendu le convertir en prospect ! Mais comment ?

Proposez des offres attractives sur la page d’atterrissage

Il est important de soigner la page d’atterrissage, celle sur laquelle votre visiteur va tomber quand il sera redirigé vers votre site. Proposez une offre attractive et claire avec un formulaire afin de récolter les informations de votre prospect : nom, prénom, email, minimum ! Une fois que le visiteur aura rempli ses informations, il aura accès à votre offre et vous pourrez lui envoyer un mail automatique. À partir de là ce visiteur devient prospect.

La génération de prospects se fait à tous les niveaux, et ce, dès la première page sur laquelle le visiteur va tomber, proposez donc des offres irrésistibles.

Placez des Call-To-Actions

Placez des Call-To-Actions à travers tout votre site afin d’encourager le visiteur à s’enregistrer et donc faciliter la génération de prospect. Créer l’urgence et montrer que votre offre est éphémère le poussera à s’enregistrer. Le Call-To-Action doit être très visuel et placé à des endroits stratégiques sur vos pages !

Une fois le visiteur converti en prospect, il faut ensuite le transformer en client grâce à d’autres techniques de l’Inbound Marketing.

Inbound Marketing : Transformez en clients

Pour transformer votre prospect en client et donc générer une vente, une relation de confiance doit être mise en place.

Mettez en place un système de scoring

Le système de scoring consiste à connaître les pages sur lesquelles vos prospects se rendent et à donner un score à chacun de ces prospects. Ce score vous permet d’agir au bon moment et de transformer le prospect en client. Pour que le prospect devienne client, il doit être cueilli à maturité. Ce degré de maturation peut être calculé grâce au scoring. Il vous appartient de définir les points à chacune des actions menées par votre prospect, en pondérant la valeur de ses actions par une notation plus ou moins élevées afin d’avoir un système de scoring efficace. Lorsque vous aurez amené le prospect au score souhaité, il vous faudra engager l’acte de vente.

Le prospect aura plus de chance d’être transformé en client grâce à cette technique d’Inbound marketing.

Surfez sur la vague de l’e-mail marketing

L’e-mail marketing est une technique qui peut s’avérer payante dans votre stratégie d’Inbound Marketing. En effet, lorsqu’envoyé au moment opportun, un email peut avoir un réel pouvoir de transformation. Proposez une remise sur la première commande si le prospect a passé un certain temps sur votre site ou s’il a commencé à mettre des produits dans son panier par exemple.

Inbound Marketing : Analysez votre tunnel de conversion

Une fois toutes ces techniques mises en place, il est important de les analyser. Collectez un maximum de données : quantitatives et qualitatives, les retours d’expériences, etc. De plus analyser votre tunnel de conversion vous permettra de connaître les frustrations de vos prospects, de les améliorer et d’adapter votre stratégie d’Inbound Marketing en fonction.

Tunnel de conversion dans l'Inbound Marketing

Inbound Marketing : Une stratégie de contenu

L’un des principes premiers de l’Inbound Marketing c’est que l’on vous trouve ! Pour cela, il est important d’appliquer les différentes étapes citées ci-dessus. Faites attention à votre SEO et proposer du contenu à haute valeur ajoutée. Votre contenu doit répondre aux besoins de vos clients. La rédaction d’articles de blog requiert de réelles compétences rédactionnelles et beaucoup de temps, mais renforcera votre crédibilité et votre référencement.

Conclusion : Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans l’Inbound Marketing !

Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing c’est avant tout répondre aux besoins de vos clients qui viennent à vous. Il s’agit de les convaincre que vous présentez la meilleure option, de les inciter à poursuivre l’aventure sur votre site et enfin de les pousser à agir lorsqu’ils sont prêts. La mise en place d’une telle stratégie requiert une réelle réflexion tout en se posant les bonnes questions. Cela vous permettra d’optimiser votre tunnel de conversion.

C’est à vous de jouer maintenant 😉

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour poser toutes vos questions et partager vos expériences !