Comment le branding est devenu indispensable pour les entreprises B2B - Blog Communication Digitale - Couleur Velvet Communication
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16697
post-template-default,single,single-post,postid-16697,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Un bon branding vous permettra de laisser votre empreinte dans votre marché

Comment le branding est devenu indispensable pour les entreprises B2B

Les entreprises B2B doivent faire face à de nouveaux enjeux avec une plus grande intensité de la concurrence et le pouvoir de négociation des clients qui sont au centre de leurs préoccupations. Seulement, peu d’entre elles mettent en place une vraie stratégie qui consiste à déterminer une identité de marque forte, grâce au branding. Le plus souvent, les entreprises pensent que le branding est réservé aux entreprises B2C, ce qui n’est pas le cas. Ce dernier peut devenir un vrai facteur différenciant, c’est pourquoi il n’est pas à négliger. Couleur Velvet fait le point sur l’importance du branding pour votre entreprise B2B et vous explique comment le mettre en place.

Qu’est-ce que le branding ?

Avant de commencer à établir une stratégie de branding, il est important de savoir ce que ce terme signifie. Le mot branding représente toutes les actions de marketing que votre entreprise va mettre en œuvre pour susciter une émotion chez le consommateur. Il va être composé du logo, la charte graphique, la ligne éditoriale et toutes les valeurs qui sont véhiculées par la société en question. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. On parle, en général, de branding de marque. L’objectif du branding est donc de créer un lien entre une société et ses clients à travers la création d’une image forte.

Dans le cas d’une entreprise en B2B, les entreprises clientes doivent être considérées comme des consommateurs à part entière. Les intérêts du branding restent donc les mêmes que pour une entreprise B2C.

Il est devenu capital pour toutes les entreprises. En effet, une marque qui n’aura pas déterminé une identité forte, se verra s’en faire imposer une contre son gré. Cela est dû au fait que les consommateurs donnent de plus en plus leur avis sur un produit, un service et n’hésitent pas à être critiques.

Le branding inutile en B2B ? Pas tant que ça !

Que vous lanciez votre activité ou que vous soyez expérimenté dans votre secteur, il est important de mettre en place une stratégie de branding. Voici toutes les raisons de s’y mettre afin de développer son activité efficacement.

Pour se connaître

Le simple fait de réfléchir aux valeurs que vous voulez transmettre à votre cible va vous permettre de vous poser et de réfléchir à la véritable identité de votre entreprise. Vous devrez réfléchir fortement à vos valeurs et à votre ADN. Une prise de recul vous donnera alors une vision plus claire et précise de votre entreprise. Faire appel à une agence de communication est alors une excellente idée car elle vous apportera une regard neuf et externe à votre activité. Ce point de vue professionnel est un plus, et vous permettra de réfléchir à des aspects de votre entreprise auxquels vous ne pensiez pas forcément. Ce moment de réflexion va aussi être l’occasion de faire un point sur vos objectifs marketing : votre offre, votre cible type, le positionnement souhaité …

Pour mettre en avant vos valeurs

Comme cela a été évoqué précédemment, le branding va déterminer votre identité de marque qui doit être forte et différenciante. L’occasion sera donc parfaite pour établir les valeurs que vous voulez véhiculer et ce que vos clients vont retenir de vous. Vous devez donc inspirer du sérieux et de la confiance et mettre en avant ce qui vous caractérise le plus. Que vous misiez tout sur l’innovation, la performance, ou sur une approche environnementale, il faut mettre en avant ces aspects-là. Evidemment, veillez à ce que les valeurs choisies soient crédibles et se ressentent dans votre travail.

Pour une bonne image de marque

La mise en avant de ces valeurs va vous procurer une image de marque adéquate, qui pourra parvenir au consommateur final. En effet, c’est ce dernier qui a le pouvoir sur ce qu’il va acheter et la décision finale lui appartient. Il faut donc obtenir ses faveurs et le convaincre. Ce facteur aura un impact dans le choix de votre client direct.

Pour l’influence sur le choix du client

Le branding, s’il est correctement travaillé, va permettre de vous faire connaître auprès de vos clients cible. Avec votre nouvelle identité de marque claire, vous aurez la possibilité d’énoncer clairement votre offre, ce qui vous différenciera fortement. Le branding va être une part importante dans le choix du client, car il choisira avec quelle entreprise travailler. Le choix des valeurs  et l’identité forte mise en place va donc être déterminant pour instaurer un rapport de confiance entre vous et vos clients. Cela est particulièrement important en B2B ou la relation vendeur/client est bien souvent plus un partenariat qu’une simple relation transactionnelle. Une bonne gestion de la relation client est essentielle et reflète votre capacité à maintenir une relation saine et durable au fil du temps.

Le branding génère de la confiance entre l'entreprise et son client

La relation entre l’entreprise et son client et bien plus un partenariat qu’une simple relation transactionnelle

Pour la fidélisation

Toutes les valeurs, les messages, les symboles que vous allez transmettre à votre cible va vous servir à fidéliser vos clients, qui seront attachés à ce que vous diffusez. Ces derniers vont vous percevoir de façon favorable et n’hésiteront pas à revenir vers vous dès qu’ils en auront besoin. Le branding que vous allez instaurer va vous permettre de devenir une référence dans votre domaine. Prenons l’exemple du secteur du fast-food. Si on demande à des individus de citer une entreprise, il y a de grandes chances que l’on cite Mcdonald’s. C’est cette position que vous devez viser dans votre secteur pour votre entreprise.

Pour un impact économique sur le long terme

Une bonne stratégie de branding va vous permettre d’acquérir des clients qui vous resteront fidèles sur le long terme. Vous aurez alors la chance de bénéficier de retombées économiques intéressantes et ainsi pouvoir développer votre entreprise.

Mais alors, comment la mettre en place ?

Couleur Velvet vous livre quelques étapes clés du branding, qui est un processus sur le long terme et complet. Pour un branding plus complet, n’hésitez pas à nous contacter !

En étudiant sa cible

Il est primordial pour toute entreprise de bien connaître ses clients cibles. Qui ils sont, leurs goûts, leurs habitudes, leurs besoins, les problématiques auxquels ils sont confrontés pour leur proposer la meilleure offre possible. C’est à partir de cette réflexion que toute votre stratégie de branding va découler. Pour en savoir plus, voici le lien de notre article consacré au Buyers Persona.

En pensant sa marque de façon humaine

Une approche plus humanisée de votre marque va susciter de l’intérêt et davantage d’émotion. Les individus en général aiment se sentir compris et écoutés, il faut donc jouer sur cet aspect-là. Pour vos clients, vous pouvez miser sur votre écoute et la compréhension de leurs besoins. Le dialogue est aussi plus simple et le lien de confiance va se créer plus facilement. Il est donc important de retenir que vos clients se sentiront plus proches de quelque chose d’humain que d’une entité impersonnelle.

En étant cohérent dans ses propos

Pour finaliser votre stratégie de branding, il faut bien surveiller la cohérence de vos propos, qui seront facteurs de pertinence de vos messages. Les bases de votre société, son histoire, sa charte graphique, ses valeurs, les canaux de communication utilisés doivent être en accord avec l’image que vous voulez renvoyer.

En étant sur les bons canaux de communication

Lors de votre stratégie de branding, le choix des canaux de communication va être capital. Dans un premier temps car il faut les choisir en fonction de la cible que vous avez déterminée. Dans un deuxième temps car chaque canal a ses codes. On peut prendre l’exemple des réseaux sociaux : pour votre activité B2B il sera plus judicieux d’utiliser Linkedin qu’Instagram ou Snapchat. N’oubliez pas d’animer de façon récurrente vos réseaux pour vous positionner comme un partenaire de valeur, au lieu d’un simple fournisseur.

Notre travail avec l’entreprise A2C

Pour illustrer cet article, nous avons souhaité vous donner un exemple qui montre les bénéfices du branding en B2B. L’entreprise A2C est un cabinet d’experts comptables qui accompagne les entreprises dans leur création et leur gestion. Nous avons effectué un travail complet en collaboration avec eux, comprenant un logo, un site Internet, une charte graphique et des plaquettes. Ce travail a porté ses fruits puisque, désormais, leurs prospects et clients ont changé leur regard sur cette entreprise, avec une plus grande confiance et un oeil différent sur le métier d’expert comptable. Au final, A2C bénéficie d’une image plus dynamique qui lui permet de se distinguer de sa concurrence.

Exemple de A2C pour le branding en B2B

L’exemple de notre client A2C montre bien l’impact du branding, même en B2B

Si vous aussi vous voulez booster votre communication en travaillant votre branding, n’hésitez pas à nous contacter via ces coordonnées : contact@couleurvelvet.com / +33 (0)4 28 29 63 76



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement