Les secrets de la communication à Noël - Couleur Velvet Communication
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16193
post-template-default,single,single-post,postid-16193,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Réussissez votre communication à Noël

Calendrier de l’Avent : Les secrets de la communication à Noël

La saison des fêtes de fin d’année est une saison importante pour la plupart des entreprises et particulièrement pour les commerces, physiques ou en ligne. En effet, cette année, une étude a révélé l’apparition d’un parcours d’achat hybride et équilibré entre magasin et achats en ligne. Pour réussir vos ventes en cette fin d’année, misez sur une communication à Noël originale et surtout bien pensée ! Si vous êtes une entreprise de services, votre mission à Noël reste très importante tout de même. En effet, vous avez toujours une carte à jouer durant cette saison.

Dans notre calendrier de l’avent, nous vous donnons nos plus précieux conseils pour parfaire votre communication à Noël. 

Pourquoi faut-il avoir un vrai plan de communication à Noël ?

Nous vous le disons très souvent sur ce blog, mais avoir une stratégie de communication digitale c’est la garantie de faire passer le bon message à la bonne cible. Vecteur de votre image et de votre identité de marque, votre plan de communication doit être bien défini en amont de chaque action. Mais devez-vous avoir un vrai plan de communication à Noël ? La réponse est OUI ! À Noël il vous faut mettre les bouchées doubles pour vous démarquer de votre concurrence et faire rêver vos clients et clients potentiels. Peu importe votre secteur d’activité, Noël doit forcément faire partie de votre communication. Selon votre activité, il est essentiel de déterminer le rôle que joue cette période de fêtes pour vous et d’agir en conséquence.

Pourquoi donc avoir un vrai plan de communication à Noël ?

Pour :

– montrer votre esprit festif
– remercier vos clients
– en profiter et partager encore plus votre expertise
– conquérir de nouveaux clients
– engager votre communauté
– démontrer vos capacités en communication digitale
– vous exprimer de façon plus originale que le reste de l’année

Nos secrets pour que votre communication à Noël soit réussie

#1 Prévoir une animation sur toute la période pour engager sa communauté

C’est en cette période de l’année que les internautes sont le plus à l’affut sur les réseaux sociaux pour trouver des idées cadeaux ou simplement découvrir de nouvelles choses. Il est donc essentiel pour vous d’être présent en cette période et surtout d’animer votre page comme il se doit afin d’être vu de votre communauté. Le calendrier de l’avent, par exemple, est un excellent moyen de faire revenir quotidiennement les internautes sur votre page ou sur votre site. Engagez vos fans avec des jeux concours, quiz, découverte de produits ou services, etc. Tous ces éléments font partie d’une communication à Noël réussie !

#2 L’anticipation est la clé du succès

Pour réussir sa communication à Noël, l’anticipation est la clé ! Que cette période de l’année soit cruciale pour votre entreprise ou qu’elle n’ai pas d’impact direct sur votre chiffre d’affaires, il est essentiel d’anticiper les fêtes ne serait-ce que pour remercier vos clients, collaborateurs, partenaires. Noël a toujours sa carte à jouer au sein de votre entreprise, d’une manière ou d’une autre alors anticipez !

#3 Adopter l’esprit de Noël

Il est important en cette période d’adopter l’esprit de Noël en faisant rêver votre communauté et vos clients. Adaptez donc votre communication à Noël avec des messages légers, des offres spéciales, des visuels partageants cet esprit de noël, etc. Birchbox a d’ailleurs très bien compris ce qu’était l’esprit de Noël et a joliment décoré sa boutique en ligne.
Birchbox et sa communication à Noël

#4 Investir sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à investir sur les réseaux sociaux pendant Noël via de la publicité, des jeux concours, des offres exclusives, etc. Investir en publicité augmentera considérablement votre visibilité et vous permettra d’acquérir de nouveaux clients. Vous montrerez également que vous êtes très actif en cette période de fêtes et ça ne sera que positif pour votre image de marque !

#5 Créer l’urgence pour pousser à l’action

Créer l’urgence va pousser vos clients à agir et à surtout passer à l’action. N’hésitez pas dans vos Call To Actions à pousser les utilisateurs à cliquer. Mettez en avant le fait qu’il ne reste plus que quelques jours pour commander et recevoir le produit avant les fêtes. Mettez en place des promotions et ventes flash afin de booster les ventes de certains de vos produits.

#6 Annoncer sur les moteurs de recherche

Si vous ne pouvez pas annoncer toute l’année par faute de budget, essayez d’annoncer pendant les moments forts de l’année comme la période de Noël. En effet, avec des campagnes bien optimisées vous réussirez à considérablement booster vos ventes.

#7 Être organisé pour être efficace

L’organisation est la clé pour une communication réussie et efficace ! Planifier à l’avance chacune de vos actions vous aidera, non seulement, à aborder cette période avec plus de sérénité, mais surtout d’optimiser au mieux votre communication à Noël. Soyons honnête, vous avez déjà sûrement beaucoup de choses à gérer sans, en plus, devoir penser votre communication au jour le jour. Alors organisez-vous pour les derniers jours qu’il vous restes.

#8 Brander ses réseaux sociaux dans l’ambiance de Noël

L’esprit de Noël doit se retrouver sur vos réseaux sociaux alors n’hésitez pas à brander vos pages aux couleurs de Noël tout en conservant votre identité visuelle. Regardez chez Couleur Velvet Communication nous avons simplement habillé notre Fluffy d’un petit bonnet de Noël !

brander sa communication à noël

#9 Organiser des jeux concours

Noël est sûrement la meilleure période de l’année pour organiser des jeux concours et engager un maximum d’internautes autour de votre communication. En effet, rien de tel que les fêtes pour donner envie à votre communauté de participer à vos jeux concours. C’est une période où les internautes recherchent des idées cadeaux et ont également envie de se faire plaisir. Engouement assuré !

#10 Humaniser sa marque

Qui dit esprit de Noël, dit relations et échanges. Rendez votre marque accessible, humanisez les échanges avec votre communauté, elle vous le rendra !

#11 Lancer des promotions

La semaine dernière nous avons assisté aux folies du Black Friday et de ses promotions. Prolongez le plaisir en proposant des promotions avant Noël ! Plus de la moitié des Français n’ont pas encore commencé leurs achats de Noël, à vous de les capter.

#12 Soigner son service client

Cette période est également une période charnière pour les services clients qui doivent faire face à tous types de demandes. Il est important d’offrir un service irréprochable pour que vos clients reviennent chez vous. Mécontent ou non c’est à vous de traiter leurs demandes du mieux possible. Sachez qu’il existe des plateformes de live chat gratuites à intégrer sur votre site web pour vous permettre d’être plus réactif et près de vos client, telle que Crisp.

#13 Communiquer activement sur ses réseaux sociaux

Sachez que 86% des Français préparent leurs achats de Noël sur internet. Ces derniers utilisent principalement les réseaux sociaux pour s’informer et découvrir de nouveaux produits. Communiquer activement sur ces plateformes semble donc être inévitable pour booster votre notoriété ainsi que vos ventes.

#14 Adapter sa campagne emailing

Il est important que vos campagnes e-mailing aient aussi un esprit de Noël. Mais soyez vigilant dans le choix des couleurs. Pensez au message que vous souhaitez faire passer et l’image que vous souhaitez donner à vos lecteurs. Couleurs atypiques, monochromes, deux couleurs dominantes, une couleur dominante et une couleur secondaire, vous avez le choix ! Mailjet vous dit tout sur le choix des couleurs pour votre campagne de Noël dans son article : Campagnes emailing de Noël : quelles couleurs utiliser ?

#15 Mettre en avant ses fans et abonnés

Noël est aussi l’occasion pour vous de remercier votre communauté en la mettant en avant. Une idée toute simple, nommez un fan du jour sous forme de calendrier de l’avent et offrez chaque jour un code promo ou une petite attention. N’hésitez pas non plus à partager les photos de vos fans avec vos produits ou parlant de vous !

#16 Informer ses clients

Il est important de tenir vos clients informés en cette période plus que jamais et particulièrement si vous êtes une boutique eCommerce. Conditions de retour, échanges et délais de livraison sont les éléments les plus importants sur lesquels les internautes doivent être au courant. Mais ce n’est pas tout ! N’hésitez pas à informer sur vos offres du moment, et à mettre en avant certains de vos produits via vos newsletters et réseaux sociaux.

#17 Fidéliser ses nouveaux clients

Ce conseil s’adresse tant aux commerces, qu’aux entreprises de services ! Les fêtes sont une période clés pour toutes les entreprises. En effet, plusieurs techniques peuvent être appliquées pour remercier ses clients et fidéliser les derniers arrivés.

Boutiques physiques et eCommerce : N’hésitez pas à inclure un petit cadeau de bienvenue dans vos sacs et colis, un bon cadeau ou un code promo.

Entreprises : Envoyez une carte de voeux à vos clients et apportez une attention différente à vos nouveaux clients. Orientez le message comme il se doit afin de les remercier de vous avoir fait confiance. Selon votre budget, vous pouvez y inclure un petit cadeau ou une douceur comme on les aime tant en cette période !

#18 Être réactif aux demandes de ses clients

La réactivité est la clé de la fidélisation et d’une communication à Noël réussie ! Vos clients sont dans l’urgence, vous devez donc faire votre possible pour être réactif et leur offrir une expérience agréable du début à la fin.

#19 Remercier ses clients les plus fidèles

Surprenez vos clients les plus fidèles en leur offrant une attention toute particulière. Un petit cadeau dans le colis, un bon cadeau, un code promo exclusif, cette petite attention inattendue fera son effet ! Vous pourrez même espérer que ces clients fidèles partagent cette belle expérience sur leurs réseaux sociaux.

#20 Mettre en valeur ses produits phares

Les internautes sont à la recherche de la parfaite idée cadeau sur la toile, c’est donc l’occasion ou jamais de mettre les vôtres en avant.

#21 Tirer parti des hashtags en vogue

Ils sont là pour cela alors utilisez-les ! Repérez les hashtags en rapport avec votre activité, vos produits et les fêtes et n’hésitez pas à les inclure dans vos posts. Vous boosterez ainsi la visibilité de vos posts.

#22 Encourager ses fans à partager son contenu

Faites de vos fans vos ambassadeurs en les encourageant à partager votre contenu.Si vous organisez des jeux concours, n’hésitez pas à inciter les internautes à taguer leurs amis et à partager votre publication. Plus votre contenu sera intéressant plus il sera partagé facilement par votre communauté.

#23 Partager des conseils utiles en cette saison

Mettez votre expertise en avant pour vous démarquer et offrez du contenu de valeur. Ceci passe par la mise en place d’une réelle stratégie de communication à Noël en amont et par l’élaboration d’un planning éditorial cohérent.

#24 Prendre du temps pour vous

Enfin, il est important de prendre du temps pour vous ! La période de Noël est également la période où vos clients vont être plus tolérants. Prenez le temps de profiter de ces fêtes et revenez en forme en 2018 !

Conclusion : Une bonne communication à Noël passe avant tout par de la reconnaissance envers vos clients et votre communauté

Vous l’aurez compris, la communication à Noël passe par le relationnel et l’échange avec votre communauté et vos clients. Soyez accessibles et proche d’eux en leur offrant une communication de valeur et qui les intéresse.

Dernier conseil réservé aux eCommerçants qui nous suivent, il vous faut réduire l’abandon panier plus que jamais en cette période de fêtes ! Retrouvez nos secrets pour vous aider à améliorer l’expérience utilisateur dans l’article suivant : Comment éviter l’abandon de panier sur votre boutique eCommerce ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre notre calendrier de l’avent au quotidien et une surprise se prépare pour les jours à venir sur notre page Facebook, c’est Noël avant l’heure ! 

Découvrez nos secrets pour réussir votre communication à Noël



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement