Buyer personas, comment cibler vos clients ? - Couleur Velvet
Réussissez votre communication digitale grâce aux précieux conseils que vous trouverez sur ce blog : webmarketing, webdesign, image de marque et plus encore.
16580
post-template-default,single,single-post,postid-16580,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Apprenez à cibler vos clients grâce aux buyer personas

Buyer personas, comment cibler vos clients ?

Vous avez, sans doute, entendu parler du terme « buyer personas » ou « profil cible » ? Eh bien, toutes les entreprises qui réussissent adoptent ce principe afin d’élaborer une identité de marque solide et d’adopter une stratégie de communication adaptée. Cette méthode consiste à cerner les profils et la personnalité de ses clients. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à suivre afin de créer ses buyer personas que nous allons voir en détail dans cet article.

C’est quoi les buyer personas ?

Beaucoup de gens ignorent encore ce que signifie le terme de buyer personas, il est donc de mise de vous faire une petite piqûre de rappel sur ce terme très utile en marketing digital. En bref, les personas ou buyer personas sont des profils imaginaires de vos cibles idéales. De ce fait, ils représentent chacun un personnage fictif dont vous allez peindre le portrait. Ainsi, leur comportement, leurs centres d’intérêt ou encore leur personnalité sont détaillés le plus possible afin de comprendre les attentes de chacun. Il est important d’élaborer plusieurs buyer personas en fonction de votre audience.

Pour pouvoir créer des profils types, vous devez d’abord connaître et comprendre votre audience. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous référer aux données collectées sur votre site web. En effet, la plupart de vos visiteurs remplissent les formulaires de contact que vous avez mis sur votre site soit pour vous contacter soit pour passer commande par exemple. Vous pouvez également vous reposer sur vos retours d’expérience et sur vos clients actuels afin de les classifier en grande famille.

Outre les données collectées sur votre site internet, il est également possible de connaître son audience grâce à ses réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont parfaits pour créer une relation de proximité avec vos fans. En étant présent sur Twitter, Facebook ou encore Linkedin, vous aurez l’occasion de discuter avec vos clients potentiels et d’organiser des jeux concours afin de les fidéliser. Grâce à ces petits gestes, vous saurez, en un rien du temps, les réactions, les tendances et les besoins de votre communauté.

Dans le cas où ces 2 démarches ne vous sont pas bénéfiques, interrogez directement votre audience. Vous pouvez, par exemple, prévoir des entretiens durant lesquels vous discuterez avec vos cibles. Par conséquent, vous connaîtrez votre audience et découvrirez ce qu’ils pensent de vos produits/services. Cela vous permettra également d’envisager les solutions efficaces pour répondre aux attentes de vos clients.

Touchez votre audience en établissant le portrait robot de vos cibles

Les étapes à suivre pour bien définir ses buyer personas

Identifier les 3 ou 4 profils types

Une fois toutes les données brutes rassemblées, vous pouvez les classer sous forme de notes, de vidéos, de photos ou encore d’enregistrements audio. Ensuite, analysez les informations pour les trier et les regrouper. Ainsi, il vous sera facile de créer des profils types. Chacun de ces profils représentera un segment de votre cible.

À noter que le but n’est absolument pas de tirer le portrait de chacun de vos clients, mais bien de les regrouper par famille en fonction de leur personnalité, de leur comportement ou de leur attentes. Le mieux, c’est de vous référer à vos acheteurs idéaux pour créer 3 ou 4 buyer personas au maximum. Pour identifier 3 ou 4 profils différents, prenez en compte les critères de segmentation, à savoir le secteur d’activité, la responsabilité, le poste, le centre d’intérêt, etc. N’oubliez pas de prendre en considération vos cibles principales. Cela vous permettra de ne conserver que les profils les plus signifiants.

Construire le profil type des clients

Établir la personnalité

Après avoir identifié vos buyer personas, vous devez déterminer la personnalité de ces derniers afin d’enrichir le portrait-robot de votre audience. N’hésitez pas à aller jusqu’à la caricature pour être le plus clair possible. Durant cette étape, pensez à mettre en avant ce que vos clients aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Pour chaque profil, spécifiez les bénéfices client de vos produits ou services afin de les mettre en avant dans votre argumentaire de vente. Ainsi, vous pouvez aller jusqu’à  imaginer leurs motivations, leurs besoins, leurs valeurs, leurs objectifs que ce soit personnels ou professionnels.

Définir les problématiques

Lorsque vous vous mettez dans la peau de vos buyer personas, posez-vous les questions qu’ils se posent au quotidien. Ainsi, vous arriverez à identifier les problématiques auxquels ils pourront faire face.
Vous aurez aussi besoin d’imaginer et d’anticiper les éléments qui pourraient freiner vos cibles. Cette initiative vous donnera l’occasion de répondre aux réels besoins de votre audience. Elle vous permettra de proposer une offre avantageuse et surtout adaptée !

Définir une identité comportementale

Pour déterminer le parcours utilisateur idéal, vous devez établir le comportement de vos buyer personas. Cette étape consiste à savoir combien de temps vos visiteurs restent sur votre site web et quelles sont les pages qu’ils consultent le plus. Elle sert également à définir les actions qui les amènent à passer commande. À partir du comportement, vous pourrez attribuer à chaque profil un emploi du temps en y mentionnant ses habitudes, ces loisirs et ses centres d’intérêt.
Pour compléter les profils, indiquez les médias sociaux que ces derniers utilisent. Précisez également les types de contenu qu’ils préfèrent et les supports qu’ils privilégient. Vous devez aussi mentionner leurs sources d’information. Cela vous amènera à bien définir vos actions de communication digitale.

Conclusion : Plus vous segmenterez vos cibles, mieux vous les atteindrez

En bref, les buyer personas, pour qu’ils vous soient bénéfiques, doivent être bien étoffés et bien définis. Lorsque vous commencez à créer vos portraits robots, il se peut que vous ne remplissiez pas toutes les cases dès le début. Le mieux, c’est de surveiller les attentes des consommateurs et vos canaux de communication. En effet, le comportement de votre audience peut évoluer à tout moment. En surveillant tout ce qui pourrait impacter vos cibles, vous pourrez mettre à jour le profil de vos buyer personas.

Dernière astuce avant de vous laisser partir créer vos buyer personas, n’hésitez pas à utiliser l’outil Xtensio (gratuit) qui vous offre un template pour réaliser vos buyer personas très complets !



Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster votre visibilité en 2018

Découvrez les 8 piliers de la communication digitale pour booster la visibilité de votre entreprise cette année.

Je télécharge mon eBook gratuitement