La mythologie grecque et ses archétypes pour une image de marque forte

Les 12 Archétypes : La Mythologie Grecque Au Service De Votre Image De Marque

L’image de marque de votre entreprise fait référence à la façon dont le public vous perçoit. Elle se construit grâce à différents facteurs que vous devez soigner impérativement. Pour votre entreprise, l’image de marque devient un argument de poids. Elle vous permet de créer un fort sentiment d’appartenance auprès de votre cible et peut être un vrai outil de pression auprès de la distribution, des prestataires, etc. Toutefois, il est important de distinguer image de marque et notoriété. En effet, cette dernière permet avant toute chose d’évaluer la capacité de la marque à être choisie en première par les consommateurs. Pour créer votre image de marque vous devez être réactif et vous rendre le plus visible possible. Afin de vous créer cette personnalité au travers de votre image de marque, nous sommes partis à la découverte des archétypes. Les 12 archétypes de la communication présentés dans notre infographie vous aideront à vous démarquer et à vous mettre en valeur.

Les archétypes pour une image de marque forte

La mythologie grecque nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, c’est pourquoi aussi on la retrouve dans notre façon de communiquer. En effet, il n’est pas rare d’entendre des expressions telles que « se reposer sur ses lauriers »  ou encore « faire preuve de narcissisme ». En plus d’influencer notre communication les personnages mythologiques influencent également nos comportements. Le concept d’archétype, inspiré de la mythologie grecque, a été élaboré par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung qui le définit par « la tendance humaine à utiliser une même « forme de représentation donnée a priori » renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses. » Les archétypes sont caractérisés par le fait que chacun d’entres eux uni un symbole à une émotion. Ce concept d’archétype se rapproche également d’un autre concept, celui d’inconscient collectif, faisant référence au fait qu’il existe un inconscient commun à tous les hommes. Cette psychologie analytique se retrouve aujourd’hui en communication sous la forme de 12 archétypes dans lesquels les marques s’identifient pour s’inscrire dans l’inconscient collectif et se créer une image de marque forte et mémorable.

Afin de travailler votre image de marque et vous mettre en valeur, nous vous conseillons de vous identifier à l’un de ces 12 archétypes et d’en choisir un second complémentaire. Ainsi, vous pourrez ensuite travailler toute votre communication autour de ces 2 archétypes afin de vous créer une image de marque forte, à laquelle votre cible pourra s’identifier facilement.

L’Amoureux

Connaisseur ou entremetteur, l’amoureux est à la recherche d’intimité et d’expérience de plaisir sensuel avec des personnes attrayantes que se soit physiquement, émotionnellement ou intellectuellement. Adoptez cet archétype si vous communiquez autour de l’élégance et de la passion. Il est important pour votre image de marque de susciter de vraies émotions auprès de votre public cible.

Les marques telles que L’Oréal ou Chanel l’ont très bien compris. En effet, ces deux marques communiquent autour de la sensualité et de la beauté tout en mettant en avant leur expertise.

 

L'archétype de l'amoureux pour une image de marque romantique

Le Héros

Guerrier ou athlète compétiteur, le héros veut prouver sa valeur par des actes honorables tels que le bénévolat ou la résolution de grands problèmes. Adoptez cet archétype si vous possédez une invention majeure qui pourrait changer les choses ou si vous souhaitez pousser les gens à se dépasser.

Les marques telles que Nike ou encore Croix-Rouge ont travaillé leur image de marque autour de cet archétype. D’un côté, Nike pousse au dépassement de soi avec son célèbre slogan « Just Do It », et de l’autre, la Croix-Rouge pousse le public à se comporter en bon citoyen et à s’impliquer.

Le héros pour une image de marque qui pousse au dépassement

Le Fou du Roi

Farceur ou humoriste, le fou du roi aime profiter de la vie, s’amuser et faire rire les gens. Adoptez cet archétype si vous offrez à vos clients un bon moment à moindre coût et que vous les poussez à ne pas se prendre au sérieux.

Prenez Oasis ou M&M’s par exemple, ils sont la définition parfaite d’humour et de liberté. Ces deux marques réussissent parfaitement à créer de l’engagement en personnifiant leurs produits. Leur image de marque, autour de ces petits personnages, leur a permis de créer un fort sentiment d’appartenance.

l'archétype du fou du roi pour une image de marque humoriste

Le Rebelle

Révolutionnaire ou bandit, le rebelle, souvent incarné par les jeunes, a pour ambition de briser les codes et d’interpeller. Adoptez cet archétype si votre marque a un esprit rebelle et que vous voulez attirer des personnes qui se sentent exclues des valeurs de la société.

L’esprit rebelle se retrouve parfaitement dans les marques comme Harley Davidson ou Diesel. Harley-Davidson véhicule cette image de marque de l’Amérique profonde et de liberté. Diesel, quant à eux, ont adopté l’esprit bandit dans leur communication avec Johnny Depp dernièrement.

L'archétype du rebelle pour une image de marque révolutionnaire

L’Innocent

Utopique et rêveur, l’innocent est à la recherche du paradis rappelant l’enfance avec un côté nostalgique. Adoptez cet archétype si vous proposez des produits simples offrant de la joie et une expérience proche du bonheur ultime.

Prenons l’exemple de Disney ou de Coca-Cola. Disney a surement bercé votre enfance avec son nom synonyme à la fois de rêve et de fééries. Quant à Coca-Cola, marque reconnue à 94% dans le monde entier, leur image de marque est le symbole de l’optimisme et du positivisme avec cette notion de partage continuellement mise en avant.

L'archétype de l'innocent pour une image de marque joyeuse

Le Créateur

Artiste, inventeur ou rêveur, le créateur souhaite développer des choses qui ont une valeur durable pour l’humanité et encourage l’épanouissement créatif des personnes. Adoptez cet archétype si vous proposez des produits ou services en rapport avec l’art, le marketing, l’innovation ou la publicité.

Lego et Sony par exemple, se sont appropriés cet archétype du créateur en proposant des produits à des prix abordables, tout en aidant les consommateurs à développer leur esprit créatif.

L'archétype du créateur pour une image de marque innovanteL’Explorateur

À la recherche d’un monde meilleur et plus authentique, l’explorateur s’épanouit grâce à de nouvelles expériences et à sa curiosité. Adoptez cet archétype si vous souhaitez aider vos clients à se sentir libres et à exprimer leur personnalité.

Les marques telles que Red Bull ou encore Jeep surfent sur la vague des nouvelles expériences en communiquant autour des libertés que ces deux marques procurent. Ceci leur procure une image de marque reconnaissable et extrêmement forte face à la concurrence.

L'archétype de l'explorateur pour une image de marque authentique

Le Meneur

Patron ou modèle, le meneur recherche l’harmonie et l’ordre qui le mèneront à la réussite personnelle et professionnelle. Adoptez cet archétype si vous imposez le respect, que vous avez déjà fait vos preuves et que vous proposez de réels avantages exclusifs.

Les marques Mercedes et IBM impose le respect non seulement par leur notoriété mais également par leur expertise et ancienneté. En effet, ces deux marques ont su avec le temps marquer les esprits grâce à l’image de marque qu’elles dégagent.

L'archétype du meneur pour une image de marque qui impose le respect

Monsieur ou Madame Tout Le Monde

Personne ordinaire ou gentil voisin, Monsieur ou Madame tout-le-monde sait faire preuve d’empathie et de réalisme. Adoptez cet archétype si vous partagez des valeurs de simplicité, d’esprit familial et que vous apportez une réelle fonctionnalité au quotidien.

Des marques telles que Dove ou encore Ikea se veulent familiales, simples et accessibles. Toutes deux apportent une réelle fonctionnalité dans la vie de tous les jours et se veulent partenaires d’une vie plus simple auprès de leurs clients.

l'archétype de monsieur et madame tout le monde pour une image de marque familiale

Le Sage

Expert, chercheur ou mentor, le sage est en constante recherche de connaissances pour comprendre le monde. Adoptez cet archétype si vous fournissez une réelle expertise ou de nouvelles découvertes scientifiques poussant vos clients à réfléchir.

Harvard et CNN se sont appropriés l’archétype du sage pour leur image de marque. Toutes deux à la recherche de connaissances, elles aident à pousser les gens à la réflexion.

L'archétype du sage pour une image de marque d'expert

L’Ange Gardien

Soignant, altruiste ou collaborateur, l’ange gardien a pour mission de protéger et prendre soin des gens qui l’entourent. Adoptez cet archétype si vous contribuez au bien-être de vos clients ou que vous leur offrez un vrai réconfort.

Les marques comme Lu ou Amnesty International se sont appropriées cet archétype de façon différente tout en ayant un message similaire. En effet,  Lu apporte du réconfort à ses clients grâce à ses petits biscuits divers et variés en toute simplicité tel un compagnon du bonheur. Amnesty International quant à eux défendent les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

l'archétype de l'ange gardien pour une image de marque protectrice

Le Magicien

Visionnaire ou inventeur, le magicien a pour ambition de changer le monde en changeant les habitudes et comportements. Adoptez cet archétype si vous proposez des produits contemporains ou que vous faites la promesse implicite de vouloir transformer vos clients en élargissant leur conscience.

Axe et Apple communiquent tous deux autour de produits contemporains avec cette volonté de changer le quotidien de leurs clients. D’un côté Axe, qui vous promet de faire craquer toutes les filles et de l’autre Appel, qui propose des produits innovants, toujours à la pointe des dernières technologies.

l'archétype du magicien pour une image de marque moderne

Conclusion : Une image de marque forte, c’est avant tout le choix d’archétypes qui vous correspondent !

La découverte de ces 12 archétypes vous permettent d’identifier ceux qui vous correspondent et qui correspondent à votre image de marque ! Ils vous permettront de vous guider vers une stratégie adaptée et de rester uniforme sur tous vos canaux de communication.

Gardez en mémoire qu’il y a forcément un archétype qui vous correspond ! Venez les partager avec nous sur nos réseaux sociaux si vous souhaitez avoir l’avis de personnes extérieures 😉

Archétypes et image de marque - La mythologie grecque à votre service